Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Discours présidentiel de ce 27 avril: Report des régionales sur 2023, confirmation des grands chantiers sur le digital, le financier et le social

Publié le mercredi 27 avril 2022  |  aLome.com
Discours
© Autre presse par Présidence du Togo
Discours de Faure Gnassingbé à la Nation ce 27 avril 2022.
Comment


Un discours de 16 minutes axé essentiellement sur les projections sociales et économiques ou les réalisations en cours dans ces secteurs dans les 5 Régions économiques du Togo. C’est l’essentiel du discours présidentiel togolais de ce 27 avril qui n’a fait qu’une annonce dans le domaine politique. Tout en mettant en garde les grévistes dans le secteur de l’éducation.


C’est un dirigeant togolais aux traits légèrement tirés, collé aux papiers de son discours dans un décor officiel nouveau qui est apparu sur les écrans ce 27 avril sous le coup de 20HTU.
A l’entame de son message, le Chef de l’Etat togolais a rendu «hommage à tous ceux qui se sont battus pour l’avènement d’un Togo indépendant». «Nous devons puiser notre fibre patriotique dans leur engagement (…) Je renouvèle mes condoléances à l’intention de toutes les familles endeuillées par la Covid-19 et mes remerciements à l’endroit de toutes les personnes et couches professionnelles qui se sont engagées dans la lutte contre la pandémie au Togo (…) Nous devons continuer le respect des gestes-barrières et la campagne de la vaccination pour apprendre à vivre avec le virus», a fait remarquer le dirigeant togolais, en évoquant la Covid-19 au Togo dans un contexte mondial de conjoncture.


Les répercussions de la crise en Ukraine et les menaces du terrorisme et de l’extrémisme violent mettent à rude épreuve la paix régionale, a aussi souligné l’actuel doyen des dirigeants en Afrique de l’ouest. «Je salue l’action déterminante de nos Armées qui assurent la sécurité de nos personnes et biens, et je m’incline devant la mémoire de nos compatriotes membres des FAT décédés au Mali» en préservant la paix, a rajouté l’actuel Président en exercice du Conseil de l’Entente.


Un Président résolument confiant dans son pays

«Malgré la conjoncture économique internationale, notre économie affiche un taux de 5,3% pour l’année 2021», a loué Faure Gnassingbé. Il a annoncé dans la foulée le lancement «d’une Agence de transformation agricole et l’accroissement des moyens en faveur du MIFA pour assurer aux Togolais» des rendements agricoles durables.

«Nous devons toujours faire appel à la solidarité face à la conjoncture économique internationale. Mon engagement demeure ferme pour faire du Togo un pays résilient (…) La Stratégie Togo Digital 2025 permettra de numériser les procédures et formalités. Cette option requiert des investissements importants», aux côtés des acquis déjà perceptibles sur le terrain, a encore promis F. Gnassingbé.
«Un registre social unique pour identifier toutes les personnes vivant au Togo permettra de renforcer l’accès aux services sociaux de base. L’implantation de nouvelles infrastructures économiques se basera sur cet acquis», a-t-il aussi annoncé, résolument optimiste.

«Le programme d’assurance santé universelle et le progrès du ’Programme Wezou’ témoignent des solutions globales que le Gouvernement veut apporter au secteur de la santé. Il en sera de même au secteur de l’Education», a poursuivi le Président qui est dans sa 56è année. «Le trouble à l’ordre public est à proscrire. Le Gouvernement y veillera avec fermeté», a-t-il particulièrement insisté.
«Notre démocratie continue de se consolider, une patrie dans laquelle chaque citoyen et institution joue son rôle. Le processus de la décentralisation sera complété dès l’année prochaine avec les Régionales», a en outre lâché F. Gnassingbé, en évoquant le seul sujet politique de son discours.

«Le cadre réglementaire de la commande publique a été revu pour conférer une célérité à ce secteur et attirer plus d’investisseurs privés. Il faudra continuer à soutenir l’entreprenariat féminin et des jeunes (…) Notre Nation restera une et indivisible. En faisant preuve de patriotisme et de civisme, nous y arriverons. Que Dieu bénisse le Togo, bonne fête de l’indépendance à tous», a conclu Faure Gnassingbé.
Depuis 2019, c’était la première fois que le Chef de l’Etat s’adressait de nouveau à ses compatriotes dans le cadre de la célébration de la Fête nationale.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires