Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL/Réunion d’experts, d’universitaires et d’élus locaux, sur les “risques actuels et futurs d’inondations urbaines et rurales en Afrique de l’Ouest"

Publié le vendredi 29 avril 2022  |  Université de Lomé
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise pour prévenir les inondations
Lomé, le 11 juillet 2018. Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise, dans différents quartiers, pour prévenir les inondations.
Comment


L’auditorium de l’Université de Lomé a servi de cadre, ce 26 avril 2022 à une réunion d’experts, d’universitaires et d’élus locaux, sur les “risques actuels et futurs d’inondations urbaines et rurales en Afrique de l’Ouest - Une analyse intégrée et des solutions éco-systémiques “. Cette première réunion annuelle du Projet FURIFLOOD, intervient dans un contexte où les connaissances scientifiques sur les extrêmes climatiques actuels et futurs liés aux inondations en Afrique de l’Ouest deviennent préoccupantes.

Il s’avère indispensable d’élaborer des stratégies visant à réduire ces risques d’inondation au moyen d’une approche participative en mettant à contribution, les expertises régionales et celles des universitaires allemands.
Pour ce faire, le 1er Vice-président de l’UL, le Pr Komlan Batawila, a précisé que la problématique abordée par le projet est un sujet de recherche de haute priorité dont les résultats sont attendus pour une bonne prise de décisions dans nos pays. Abondant dans le même sens, le coordonnateur du projet, le Pr Kouami Kokou a invité les participants à la recherche des solutions innovantes dans un esprit de mutualisation des ressources et de partage d’expériences qui permettront une meilleure prise de décision. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires financiers du projet. Quant au Dr Komi Agboka, directeur du centre WASCAL de l’Université de Lomé, il a rassuré les principaux acteurs du projet que sa structure mettra tout en œuvre pour produire des résultats satisfaisants par la mise à contribution des ressources techniques et humaines de son Centre.

FURIFLOOD, Risques actuels et futurs des inondations urbaines et rurales en Afrique de l’Ouest, est un projet lancé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche, dont l’appel à projet a été gagné par un consortium de neuf (9) universités de l’Allemagne et celles de l’ Afrique de l’ouest.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires