Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Différend autour de l’adressage des certaines rues: Le maire Fabre n’entend pas reculer devant la note du ministre Boukpessi

Publié le dimanche 1 mai 2022  |  aLome.com
Distribution
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Distribution de tracts par des leaders du CAP 2015 en prévision de la marche du 3 août
Lomé, le 02 août 2017. Des leaders du CAP 2015 dont J-P Fabre et Mme Adjamagbo-Johnson distribuent des tracts à Deckon et à la gare routière d`Agbalépédogan en prévision de la marche du 3 août 2017.
Comment



Devant des professionnels de médias ce vendredi 29 avril 2022, le maire de la Commune du Golfe 4 Jean-Pierre Fabre s’est voulu «déterminé». Il n’entend pas rapporter sa décision de renommer 13 rues de la capitale Lomé, se situant sur son aire communale.

«Conformément à la décision du Conseil municipal, j’ai décidé de renommer des rues de la Commune. Il ne nous reste qu’à mettre des plaques. Celui qui n’est pas d’accord, qu’il saisisse le juge administratif», défie le maire-président de l’ANC.
Par cette sortie, le l’ex-chef de file de l’opposition entendait faire comprendre au ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale et du Développement des Territoires, Gérard Payadowa Boukpessi que la Mairie compte aller jusqu’au bout de son processus d’adressage entamé à la veille de la commémoration de l’an 62 de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.

Sur la base de l’article 82 de la loi sur la Décentralisation votée en 2019, la mairie d’Amoutivé conteste la compétence du Ministre à empêcher une collectivité locale de procéder à un nouvel adressage des voies en l’absence d’un décret pris en Conseil des Ministres, conformément à l’article 385 de la même loi sus-mentionnée.

Au lendemain de la publication de la délibération du Conseil municipal du Golfe 4 portant autorisation de modification des dénominations de certaines artères de la capitale, notamment celle du «Boulevard du 13 janvier», la réaction du ministre de tutelle ne s’était pas faite attendre. Par une note rendue publique, le ministre d’Etat a qualifié de «nulle et de nul effet» la décision de la commune dirigée par M. Fabre.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires