Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Célébration du 1er mai 2022 : Faure Gnassingbé «salue le labeur et l’abnégation» de ses compatriotes dans la construction de la cité commune

Publié le dimanche 1 mai 2022  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale.
Lomé, le 27 avril 2022. Place des Fêtes de la Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale. Un défilé qui a réuni 5.000 hommes d`une trentaine d`unités de toutes les Armées du Togo durant 2h30 d`horloge. Faure Gnassingbé.
Comment



Faure Gnassingbé a tenu à saluer l’abnégation de ses compatriotes dans différents secteurs d’activités à la faveur de la commémoration de la Fête du travail 2022.

C’est via un tweet sur le compte présidentiel officiel que le dirigeant togolais s’est adressé à ses compatriotes ce 1er mai.

«Je souhaite une bonne Fête du travail à tous les Togolais des différents secteurs professionnels. Je salue le labeur et l’abnégation de nos concitoyens qui prennent ainsi une part active à la construction de la cité», a écrit le doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Il a en outre insisté sur le sens de la concertation et du dialogue comme voie de règlement des différends sociaux : «J’engage tous les acteurs à maintenir constamment la concertation et le dialogue social».
En raison de la Covid-19, pour la 3è année consécutive, le traditionnel défilé des syndicalistes togolais ponctué par la remise de leur cahier de doléances au Gouvernement s’est limité à une simple rencontre entre les deux parties à Lomé ce 1er mai.
Faure Gnassingbé a brandi la fermeté étatique dans le dossier social le plus chaud à l’heure actuelle dans son pays. A savoir le bras de fer opposant le SET (Syndicat des Enseignants du Togo) depuis près d’un trimestre à leurs ministres de tutelle.
«En matière d’éducation, notre ambition repose sur un socle complet de mesures, qui tient compte des forces et faiblesses de notre système éducatif pour identifier des solutions globales et durables. Elles permettent de répondre aux besoins prioritaires du secteur en mettant notamment l’accent sur le recrutement des enseignants et leur formation, ainsi que la construction en cours des infrastructures.
J’ai demandé aux ministres concernés de maintenir les discussions avec les partenaires sociaux pour relever les défis qui subsistent. C’est le lieu de saluer les accords intervenus récemment, qui s’inscrivent dans la dynamique de concertation que nous encourageons. Dans cet esprit, les attitudes de défiance à l’autorité, de non-respect des textes et de troubles à l’ordre public sont à proscrire. Le gouvernement y veillera avec fermeté. J’invite donc tous les acteurs sociaux à utiliser les voies légales, à privilégier le dialogue et à éviter les violences», s’est justifié Faure Gnassingbé dans son message à la Nation le 27 avril dernier. Une portion du discours présidentiel jugée trop ferme par plusieurs syndicalistes locaux.


Edem G.
Commentaires