Amélioration des conditions d’enseignement et de formation: L’ONG ASDEAO signe un partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique et de l’Artisanat
Publié le mardi 3 mai 2022 | Agence de Presse Togolaise
L’ONG l’Action pour le secours et le développement en Afrique de l’Ouest (ASDEAO) a signé un partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’Artisanat, le vendredi 29 avril à Lomé.
La signature de cet accord entre dans le cadre de la nouvelle dynamique de travail voulue par le ministère et ses partenaires. C’est une démarche cohérente avec les multiples actions et mouvements de reformes enclenchés par le ministère conformément au plan national de développement et à la feuille gouvernementale.
La présente convention couvre 4 ans et s’étend sur la période de 2022-2026. Elle porte sur les domaines, entre autres, l’installation des points d’eau dans les établissements et centres de formation professionnelle ; la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires et administratifs ; la dotation des établissements et centres de formation professionnelle en tables-bancs et autres matériels didactiques et équipements.
Il s’agira également de procéder à la construction, réhabilitation et équipements des ateliers dans les établissements et centres de formation professionnelle ; la construction, réhabilitation et équipement des infirmeries dans les établissements en centres de formation professionnelle et tout autres points d’intérêt mutuellement convenus entre les parties et ce conformément à leurs missions et attributions.
Cette convention se veut un cadre de collaboration entre le ministère et l’ONG. Son intérêt réside dans le fait qu’elle permet d’accroître l’envergure et la cohérence des actions pour plus d’efficacité et plus de résultats. Elle vise donc à élargir et renforcer l’assiette des projets existants pour plus de visibilité du sous-secteur.
Le ministre de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Eké Kokou Hodin, a remercié l’ONG pour sa disponibilité à accompagner le ministère et le gouvernement dans ses efforts de faire de ce sous-secteur un véritable pourvoyeur d’emplois, de richesses et de main d’œuvre de qualité et adaptée et un levier de développement.
Le responsable des projets à ASDEAO, Alassani Tamimou, s’est réjoui de la signature de cette convention qui permettra désormais à son ONG de réaliser ses activités avec le ministère et participer au Programme national de développement sur les volets eau et éducation. «Désormais nous pourrons désormais détecter ensemble les besoins, chercher les financements, réaliser les projets et surtout produire les rapports», a déclaré le responsable des projets à ASDEAO.
L’ONG ASDEAO dont le siège est à Lomé, est à but non lucratif et bénéficie de l’appui financier de l’Etat du Koweït, du Bahreïn, de la France et de l’Allemagne. Elle étend ses activités au Bénin, Burkina Faso et au Ghana.