Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration du 27 avril : Les solutions de Gilchrist Olympio pour endiguer l’actuelle vie chère au Togo

Publié le mardi 3 mai 2022  |  aLome.com
Gilchrist
© Autre presse par Parlement
Gilchrist Olympio assiste pour la 1ère fois à l`ouverture d`une session parlementaire au Togo
Lomé, le 02 avril 2019. Siège du Parlement. Gilchrist Olympio assiste pour la 1ère fois à l`ouverture d`une session parlementaire au Togo.
Comment



Le 62è anniversaire de l’indépendance du Togo a été célébré diversement dans chaque état-major des partis politiques ce 27 avril 2022 au Togo. A l’UFC (Union des Forces de Changement), la célébration a été marquée par une messe d’action de grâce pour la Nation togolaise et une grande réjouissance au siège du parti, au quartier Lom-Nava à Lomé. Occasion pour le président de ce parti de s’inviter à nouveau sur la scène nationale…

Dans un message à la nation, le président national de l’UFC, Dr Gilchrist Olympio, a rappelé à ses concitoyens qu’ils ont une seule chose en partage: la Nation togolaise. «Nous n'avons qu'un seul pays, une seule nation, une seule patrie : le Togo, l’or de l’humanité. Nous devons tous œuvrer à faire du Togo, un pays de dialogue, d'entente, un pays développé et réconcilié avec lui-même. En acceptant de privilégier le dialogue, la concertation, l'entente, la négociation et le compromis, l'UFC veut respecter son engagement à œuvrer pour le changement, l’alternance politique pacifique et maîtrisée.

Les adversaires politiques ne sont pas des ennemis. Et discuter pour s'entendre avec le parti au pouvoir sur des sujets d'intérêt public ne constitue pas un acte de trahison, mais plutôt une action de bravoure et d'ouverture d'esprit en matière de négociations assidues pour le mieux-être de nos populations», a énuméré sur fond de patriotisme le diplômé de la London School of Economics.
«Notre parti, l’UFC a mesuré l'ampleur de la souffrance du peuple togolais, voilà pourquoi nous avons accepté de mettre de l'eau dans notre vin pour signer l'Accord Politique de 2010 avec le parti au pouvoir, et l'histoire nous en donne raison. Même les grands conflits finissent toujours à la table de négociations et des accords», a tenu à rappeler le Président national de l’UFC. Une manière habile de jeter la pierre dans le jardin des détracteurs de l’accord UFC-RPT du 26 mai 2010.

Un 27 avril collé aux défis de l’heure à l’UFC

Concernant la situation de l’heure, c’est-à-dire la vie chère que les Togolais endurent, le chef de file de l’opposition depuis décembre 2018 s’est prononcé sur le sujet en ces termes: «Face à la vie chère, j'aimerais encourager le Gouvernement à continuer par prendre des mesures d'accompagnement pour soulager les peines de la population. J'aimerais exhorter aussi nos concitoyens à augmenter la production agricole.

Le Togo dispose d'énormes terres cultivables que nous devons mettre en valeur pour être à l'abri de la pénurie alimentaire. J'invite tous nos concitoyens à accorder une importance à l'agriculture, quel que soit leur secteur d'activités. Nos grands-pères et pères n'ont jamais délaissé l'élevage et l’agriculture. Nous devons sauvegarder cette tradition d'un champ ou jardin pour chaque famille pour une autosuffisance alimentaire. La terre ne trompe jamais, dit l’adage», a souhaité Dr Gilchrist Olympio.

Au siège du parti UFC, une grande réjouissance a été organisée le 27 avril dernier. Des militants étaient venus de diverses fédérations pour donner une touche particulière à la commémoration du 62è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Une réjouissance organisée sous la conduite de l’actuel deuxième vice-président de l’UFC, Elliott Ohin, et des Sages du parti.
«En tant qu’un des responsables de l’UFC, si nous continuons cette lutte, c’est parce qu’il y a des choses à changer dans le pays. Après 62 ans d’indépendance, en principe, nous devons être à un stade de développement plus avancé que ce que nous enregistrons à l’heure actuelle. Nous pensons que nous pouvons faire mieux, et l’UFC va s’impliquer, comme toujours, pour qu’on arrive à mieux faire», a lâché Elliott Ohin, chef de la diplomatie togolaise entre 2010 et 2013.

A l’échelle nationale, la commémoration du 27 avril a été marquée cette année par un défilé militaire et paramilitaire en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de diverses autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles. En attendant la tenue de son nouveau Congrès national, l’UFC est profondément divisé entre deux principaux courants.


Akoyi A. & Dodo Abalo



Togo : installation de 1000 entreprises de mécanisation agricole
Publié le: 1/5/2022  |  Africa 24

Commentaires