Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Habia et Ouro-Djikpa sonnent le tocsin de la mobilisation

Publié le mercredi 4 mai 2022  |  Togo Scoop
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
1ère marche en 2018 de la Coalition des 14: elle a servi à rendre hommage au feu Président Sylvanus Olympio
Lomé, le 13 janvier 2018. 1ère marche en 2018 de la Coalition des 14: elle a servi à rendre hommage au feu Président Sylvanus Olympio. Ce fut également l`occasion pour différents leaders de l`opposition d`encourager les militants et sympathisants de l`opposition à croire aux vertus de la lutte pacifique. Nicodème HABIA.
Comment



Deux ans après la déculotté de la présidentielle de février 2020, l’opposition togolaise minée par des conflits fratricides peine à se relever. Cette léthargie arrange le pouvoir en place au point où un certain sage de cette mouvance peut ironiquement déclarer qu’ils n’ont rien en face alors qu’ils veulent une opposition qui les critique.
Eh bien, face à cette situation, certains courants de l’opposition ne se déclarent pas vaincus. Ils maintiennent la flamme de la mobilisation jusqu’à l’atteinte de l’objectif que s’est fixé le peuple togolais à savoir : la démocratie et l’alternance au sommet de l’Etat.


Parmi ces figures restés fidèles à la lutte, malgré les vicissitudes qui jalonnent la longue marche du peuple togolais vers cet idéal, on peut sans risque de se tromper citer le président du parti politique «Les Démocrates» Nicodème Ayao Habia et l’ancien bras droit de Tikpi Atchadam, Tchitchikpi Ouro-Djikpa.
Fort heureusement, les deux hommes qui ont aujourd’hui une même vision de comment mener la lutte essaient de mettre en synergie leurs énergies en vue du parachèvement du combat. Réunis dans un mouvement dénommé les «Acteurs de la vie politique togolais», ces deux personnalités essaient de jouer leur part.

C’est ainsi que dans un communiqué rendu public ce 3 mai 2022, les «Acteurs de la vie politique» ont encore sonné le tocsin. «Notre pays va mal ; il va de mal en pis», constatent-ils. La nation togolaise selon ces Acteurs est totalement corrompue, avilie, asservie et maintenue sous le joug du tristement célèbre régime RPT-UNIR, est au bord du précipice.
La souffrance des populations est à son comble sur la mère-patrie, Terre de nos Aïeux, Territoire aimé de nos valeureux Ancêtres.
«Nous mobiliser pour nous sauver, soustraire ce Territoire de l’emprise des prédateurs et conspirateurs compulsifs, est un Droit et un Devoir des hommes dignes», convient-ils le peuple.

On se rappelle qu’en 18 janvier 2022, ces Acteurs de la vie sociopolitique togolaise avaient, à la suite d’un « diagnostic aigu » constaté la décrépitude avancée de la nation togolaise et attiré l’attention du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé sur les risques palpables d'implosion ou d'explosion du Togo à l'instar du 05 octobre 1990, du 12 juin 2012 ou du 19 août 2017.

Car, écrivent Habia et Ouro-Djikpa, « dans un pays comme le Togo où le territoire national n'est pas un refuge sûr pour les citoyens, mais une jungle où les plus forts dévorent les faibles avec cruel amour ; dans un pays comme le Togo où les criminels sont promus, acensés et gradés tandis que d’honnêtes citoyens sont renvoyés derrière les barreaux avec répugnance et cynisme ; dans un pays comme le Togo où l'enseignant n'est plus libre d'exercer sa profession, mais sommé de renoncer à ses droits les plus élémentaires au risque de languir en prison ; dans un pays comme le Togo où ni région, ni religion ni population n'est épargnée du sadisme des Seigneurs de l’intimidation et de la violence : jeunes, enfants, adultes, vieillards, hommes et femmes, prélats, prêtres, adeptes de vodous, charlatans, chefs traditionnels, chefs de partis politiques, syndicalistes, sociétés civiles, journalistes, handicapés, etc. tous astreints au silence au risque d’être assassinés, emprisonnés ou forcés à l'exil... dans de tel pays, mobiliser les populations pour le changement d’un régime inique par un autre plus juste et ambitieux, n’est qu’une question d’honneur, de conscience, de courage et de conjuration d’un mal».

Ainsi, poursuivent-ils, face à la minorité RPT-UNIR qui à elle seule, s’est accaparée toute la richesse nationale au détriment la grande majorité, ignorant royalement le Peuple dans la misère et la faim, il est du devoir de tous de se lever comme un seul homme pour chercher son salut.

C’est fort de ce courage qui ne doit en aucun cas ni sous aucun prétexte quitter les âmes meurtries que les Acteurs de la vie sociopolitique Togolaise convient, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le Peuple Togolais à se tenir debout, vaillant et téméraire pour aller arracher sa seconde indépendance.

Aussi, trouvent-ils que le discours de Faure Essozimna Gnassingbé à l’occasion du 62è anniversaire de notre indépendance confisquée, prouve à suffisance que le RPT-UNIR est un régime limité et sans aucun génie de gouvernance mais qui, malheureusement, ne fait que retarder le Togo dans son développement harmonieux et l’épanouissement réel des filles et fils de notre chère Nation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires