Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Péages au Togo: Le poste de Mango mis en service dès ce 05 mai

Publié le mercredi 4 mai 2022  |  aLome.com
Grandes
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Grandes mues connues par la Nationale numéro 1 ces dernières années
Vers Kara. Le 02 mars 2016. Chantiers en cours sur la Nationale numéro 1.
Comment


La refonte du péage sur les routes togolaises annoncée courant premier trimestre 2021 par l’Etat continue de prendre forme. C’est que confirme encore un communiqué étatique sur le sujet, et faisant état de la mise en service du poste de Mango (chef-lieu de la Préfecture de Mango).

Après la relance provisoire du poste de péage de Zanguéra (mis en veilleuse durant des travaux sur un tronçon de l’axe Lomé-Kpalimé), le Gouvernement va opérationnaliser le poste de péage de Zanguéra ce 5 mai, sous le coup de 6HTU selon un communiqué officiel qui compte sur le sens civique des usagers de la Nationale Numéro 1.

L’assiette des frais de péage a été élargie depuis plus d’un an au Togo. Officiellement, le Gouvernement justifie cette donne par le besoin d’entretien du parc routier togolais. Les moteurs à deux roues et les tricycles sont désormais inclus dans le lot des engins soumis au paiement des frais de péage sur les routes togolaises. De nouveaux postes de péage en construction vont également être mis en service durant les prochains mois, selon des projections officielles.

Les innovations introduites dans le paiement des frais de péage permettent de toucher de nouvelles couches de la population routière au Togo. Cet élargissement couvre ainsi dorénavant les deux roues (50 fcfa, une innovation), les tricycles (qui sont en constante augmentation au Togo, 100 fcfa) et les véhicules légers (dont le tarif passe de 300 à 500 fcfa).

Suspendue provisoirement (pour en raison des travaux en cours sur la Nationale N°5 Lomé-Kpalimé depuis près de 3 ans, et tout particulièrement sur le tronçon Zanguéra-Aképé, la perception des droits d’usage sur cette voie précitée avait repris le 23 février 2022.

L’Etat du Togo a officialisé le 18 mars 2021 l’ajustement des prix aux points de péage. Il est venu s’ajouter au contrôle des quittances du paiement de la TVM (Taxe sur les véhicules à moteur). Cet ajustement est fondé selon le Gouvernement sur les concertations/discussions engagées durant plusieurs semaines avec les associations de transporteurs au Togo.

«Pour mémoire, chaque année, le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes revêtues, non revêtues s’élève à environ 30 milliards de francs CFA tandis que les ressources budgétaires totales mobilisées, se situent en moyenne autour de 17 milliards de francs CFA par an», avait encore détaillé l’équipe Dogbé sur ce sujet délicat.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires