La police togolaise a présenté à la presse, vendredi, un homme de nationalité équatorienne arrêté à l’aéroport de Lomé en possession de 7 kg de cocaïne.
Membre d’’’un réseau de trafiquants de drogue qui opèrent sur le continent africain notamment le Togo et en Amérique du sud (Equateur, Pérou et Brésil)’’, l’individu âgé de 37 ans a été arrêté à son arrivée à Lomé le 13 aout 2013 par la Cellule aéroportuaire Anti trafic (CAAT), une antenne de l’Office central de répression du trafic illicite de drogues et du blanchiment du Togo.
‘’Le 10 aout 2013 le nommé Luis Alberto TITUANA YAMBERLA a quitté l’Equateur pour le Pérou par voie terrestre. Du Pérou, il arrive à Sao Paulo (Brésil) le 11 aout 2013. Le susnommé quitte Sao Paulo (Brésil) le 13 aout 2013 et après avoir passé deux nuits à destination de Lomé à bord du vol Ethiopian airlines N. ET 507 avec Sept(07) Kilogrammes de cocaïne soigneusement dissimulée dans des perles’’, selon le bureau des opérations de la CAAT.
‘’Cette drogue lui a été remise par un certain Frank sans autre renseignement d’identité, une fois à l’aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé, une personne dont l’identité n’est pas encore connue chargée de récupérer ladite drogue l’identifiera par la crinière de ses cheveux’’, a expliqué la même source qui précise que Tituana Yambela a reconnu les faits qui lui sont reprochés et donc répondra de ses actes devant les juridictions togolaises.
L’enquête est en cours pour démasquer ses complices.
Le Togo est utilisé depuis quelques temps par les trafiquants de drogues comme pays de transit.
La drogue transférée à Lomé est réexportée vers d’autres destinations.