Les Nations Unies ont lancé mercredi leur Plan d’action pour l’énergie, qui a pour but de procurer à tous une énergie propre et abordable d’ici 2030, a déclaré Stéphane Dujarric, principal porte-parole du secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres.
Ce plan esquisse les étapes pour une action collective à mener par 30 entités de l’ONU et organisations internationales afin de mettre en œuvre leur engagement pris lors du Dialogue de haut niveau sur l’énergie en septembre dernier, a rappelé M. Dujarric.
Cet engagement comprend l’accès de 500 millions de personnes supplémentaires à l’électricité et d’un milliard de personnes supplémentaires à des solutions de cuisson propre, ainsi que la création de 30 millions d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique d’ici 2025, a précisé le porte-parole. Une énergie propre et abordable d’ici 2030 est essentielle pour faire face à l’urgence climatique et atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, a-t-il estimé.
Par ailleurs, M. Dujarric a annoncé un nouveau Energy Compact Action Network. Son objectif est de mettre en relation les gouvernements qui cherchent un soutien pour leurs objectifs en matière d’énergie propre avec les gouvernements et les entreprises qui ont promis plus de 600 milliards de dollars pour soutenir ces engagements.