Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Guterres au Nigeria pour la résolution des problèmes de sécurité dans le pays africain le plus peuplé, au lac Tchad et au Sahel

Publié le jeudi 5 mai 2022  |  Xinhua
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Le Président Buhari du Nigeria.
Comment



Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est engagé mercredi à soutenir davantage le gouvernement nigérian pour mettre fin au terrorisme, affirmant que l'organisation mondiale mobilisera également davantage de fonds pour le plan de réponse humanitaire du pays.

M. Guterres a rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari à la State House de la capitale nigériane Abuja, dans le cadre de sa visite de trois pays d'Afrique. Il a promis que l'ONU mobiliserait 351 millions de dollars supplémentaires pour le plan en cours afin de soutenir les efforts humanitaires du pays dans la région nord-est du pays, qui souffre d'activités terroristes.

"Nous soutenons très activement les efforts humanitaires du gouvernement nigérian et c'est pourquoi nous avons demandé 351 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du plan global de 1,1 milliard de dollars pour la réponse humanitaire au Nigeria", a déclaré le chef de l'ONU lors d'une réunion avec les hauts responsables du Nigeria.

M. Guterres a également affirmé que sa visite au Nigeria, la première depuis qu'il a pris ses fonctions de secrétaire général des Nations Unies, était axée sur la résolution des problèmes de sécurité dans le pays africain le plus peuplé, au lac Tchad et au Sahel.

Pour sa part, M. Buhari indiqué que son gouvernement a entamé un processus progressif et régulier de réinstallation et de réintégration dans le cadre duquel les populations locales sont encouragées à retourner dans la région nord-est du pays.

Plus tôt dans la journée de mercredi, Antonio Guterres a assisté à une cérémonie de dépôt de gerbes pour les victimes de l'attentat de 2011 perpétré par Boko Haram à la Maison des Nations Unies à Abuja. Il a en outre visité des camps de personnes déplacées et des zones de transit de militants repentis de Boko Haram dans cet Etat en proie à des troubles.

Depuis 2009, Boko Haram tente d'établir un Etat islamiste dans le nord-est du Nigeria, étendant ses attaques au bassin du lac Tchad, où le groupe représente une menace non négligeable pour la sécurité.
Commentaires