Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers la mise en œuvre concertée des règles de concurrence au sein de la région ouest-africaine (ARCC)

Publié le jeudi 5 mai 2022  |  AIP
Réunion
© Ministère par Ministère de la Promotion de l’investissement
Réunion virtuelle des Ministres chargés des Investissements des Etats de la CEDEAO présidée par Kayi Rose Mivedor.
Lomé, le 25 février 2022. Réunion virtuelle des Ministres chargés des Investissements des Etats de la CEDEAO présidée par Kayi Rose Mivedor, Ministre de la Promotion de l’investissement du Togo.
Comment



Les rideaux sont fermés sur la réunion de travail entre l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC) et la Commission de l’UEMOA sur la mise en œuvre concertée des règles de la concurrence au sein de la région ouest-africaine.

Cette réunion s’est tenue du 25 au 30 avril 2022 à l’hôtel Coco Océan à Bijilo, en Gambie, rapporte un communiqué de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) transmis à l’AIP, lundi 2 mai.

La réunion avait pour objectifs de poursuivre et de finaliser le projet d’accord de coopération entre l’ARCC et la Commission de l’UEMOA sur les modalités d’application des règles de concurrence au sein de la région, et ensuite de partager les bonnes pratiques en matière de concurrence et de recenser les difficultés liées à une bonne régulation du marché régional.

A l’ouverture de la rencontre, le directeur de la concurrence de la Commission de l’UEMOA, Ado Olivier Paterne Angaman, s’est réjoui de travailler avec l’ARCC dans le cadre de la collaboration entre les deux Institutions. Evoquant les progrès accomplis depuis 2021, il a appelé à la mise en place d’institutions fortes avant de souhaiter que le projet d’accord de coopération entre les deux institutions puisse être finalisé en vue de sa mise en œuvre.

Quant au directeur exécutif de l’ARCC, Dr Siméon Koffi, il a insisté sur l’importance de la concurrence qui reste un volet majeur dans les échanges au sein de la CEDEAO. Il a ensuite réitéré le souhait de l’ARCC d’aboutir à un accord aux termes des travaux, dont les résultats sont attendus pour être endossés par les deux Institutions.

Trois présentations ont meublé les travaux. La première a été faite par M. Angaman sur les missions, l’organisation, les activités 2021-2022 et les contraintes et suggestions de la Commission de l’UEMOA. La deuxième présentation a été faite par Dr Siméon Koffi, sur le cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, et la 3ème a été faite par Dr Yaouza Ouro-Sama, PPO Juridique, Enquête, Conformité et Application de la Loi à l’ARCC sur les instruments juridiques de l’opérationnalisation de l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO.
Commentaires