Les médecins afro-américains sont fréquemment victimes de discrimination, allant de micro-agressions à des mesures disciplinaires menaçant leur carrière, a rapporté la semaine dernière l'agence de presse Associated Press.
"Les préjugés, qu'ils soient conscients ou non, peuvent s'amplifier dans l'environnement très compétitif des hôpitaux", explique l'article qui s'appuie sur de multiples entretiens avec des professionnels de la santé afro-américains, notant que la sous-représentation des médecins noirs peut les décourager de s'exprimer.
Selon l'Association of American Medical Colleges, les médecins afro-américains ne représentaient que 5% des médecins actifs aux Etats-Unis en 2018. Les personnes qui s'identifiaient comme noires représentaient 12,4% de la population américaine, selon le recensement américain de 2020.
Pour l'année universitaire 2021-2022, 8,1 % des étudiants inscrits dans les facultés de médecine s'identifiaient comme Noirs. L'association des facultés de médecine et l'Association médicale nationale ont annoncé en 2020 une initiative visant à remédier à la rareté des hommes noirs en médecine.
L'American Medical Association, le groupe de médecins le plus important et le plus influent du pays, tente également d'attirer les étudiants noirs vers la médecine, en travaillant avec des collèges et universités historiquement noirs et en les aidant à obtenir des bourses, selon son président Gerald Harmon.