Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

15è COP contre la déforestation: F. Gnassingbé a pris part à l’ouverture à Abidjan pour agir concrètement face à la dégradation rapide des terres

Publié le lundi 9 mai 2022  |  aLome.com
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres organisé dans le cadre de la COP15
Cérémonie d`ouverture du Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres organisé dans le cadre de la COP15 et présidé par le Président Ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara, ce lundi 9 mai 2022
Comment



La COP 15 (15è Conférence des Parties contre la déforestation) réunit durant 12 jours à Abidjan (Côte d’Ivoire) divers décideurs et experts de la planète depuis ce 08 mai. Faure Gnassingbé a participé au lancement officiel de cette grand-messe diplomatique ce 09 mai, avec l’ambition d’y vanter le savoir-faire togolais en matière de lutte contre la désertification.

La COP 15 ambitionne de trouver des voies et moyens pour agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations sur la planète au terme des travaux d’Abidjan. Pour ce faire, l’adoption d’une ‘Déclaration d’Abidjan’ est attendue au terme de cette nouvelle importante session sur l’avenir écologique de la planète.

«Je participe ce jour au Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la COP15 en Côte d’Ivoire. C’est pour nous l’occasion de poursuivre la recherche de solutions durables à la dégradation des terres, et de mettre en place des politiques ambitieuses et innovantes», a expliqué sur son compte Twitter ce 09 mai le dirigeant togolais, Faure Gnassingbé.

Selon les organisateurs, cette nouvelle grand-messe contre la désertification a pour finalité «d’apporter un nouvel élan politique aux délibérations des Parties, faire progresser le programme de neutralité en matière de dégradation des terres, et attirer spécifiquement l’attention sur les questions de sécheresse et de restauration des terres».
Des échanges approfondis autour des mécanismes du renforcement de la résilience des populations affectées par la sécheresse sont ainsi programmés durant cette COP 15.
Selon des précisions apportées par la Présidence togolaise à cette sortie diplomatique du dirigeant togolais, au cours de cette COP 25, le Togo va «formuler des propositions concrètes conformément aux initiatives nationales pour la promotion de la foresterie communautaire, la restauration des terres, des paysages forestiers et l’augmentation du potentiel forestier» de la planète.

L’environnement occupe une place de choix dans la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 au Togo. Le Togo dispose dans ce sens d’un ‘Plan national de lutte contre sécheresse et la désertification’. Le 1er juin 2021, le pays de Faure Gnassingbé a lancé une ambitieuse campagne nationale de reboisement et d’enrichissement de sa biodiversité. Elle a pour finalité phare de planter un milliard d’arbres d’ici 2030.
La COP 15 réunit des délégations venues de 197 pays autour du thème, «Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité». Elle s’achève le 20 mai prochain.


Akoyi A. & Edem G.



Patrick Achi : "Nous sommes satisfaits de l`organisation de la COP 15 en Côte d`Ivoire".
Publié le: 8/5/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires