Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les activités de la Société togolaise de l’urologie lancées

Publié le mardi 10 mai 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Matériels
© Autre presse
Matériels de médecine moderne
Comment



Lomé, 9 mai (ATOP) – Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Tegnama Ewézéma a lancé, le samedi 7 mai à Lomé, les activités d’une nouvelle ‘’société savante’’ au Togo dénommée «Société togolaise de l’urologie» (STU).

La STU qui a l’impérieux devoir de créer des conditions d’une urologie performante au service de la population togolaise et Africaine, entend y parvenir, en organisant des enseignements poste-universitaires à l’endroit du personnel médical y compris les infirmiers.

Elle se propose aussi d’initier des congrès ou assises nationales et internationales au cours desquelles les nationaux auront l’opportunité d’échanger sur les pratiques dans le domaine avec les urologues des autres pays dans le but d’améliorer leurs prestations, pour un meilleur diagnostic et une prise en charge adéquate des patients. Dans le cadre de cette quête de performance au service de la population, il est aussi prévu des émissions d’éducation et d’information sur les radios et télévisions, non seulement pour faire connaître la société, mais aussi amener la population à s’adresser directement à la bonne personne en cas de pathologies liées à l’appareil urinaire.

Selon le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la création de cette société émane de la volonté d’un groupe de spécialistes en urologie, qui ont tout mis en œuvre pour pouvoir réaliser cette noble ambition pour toute la population togolaise.

«Pour toute chose il faut une organisation et c’est ce que vient de faire la STU. En s’organisant, la STU voudrait améliorer davantage le domaine de l’urologie en y apportant du nouveau et réserver à la population, en particulier aux patients un meilleur accueil. Pour cela, nous vous exprimons toute la reconnaissance du ministère de tutelle pour cette volonté de bien faire», a ajouté M. Tegnama.

Cette cérémonie de lancement a également servi de cadre pour présenter les membres du premier bureau exécutif de la STU. Ce bureau composé de cinq membres est dirigé par le Pr Agrégé Tengué Kodjo pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Pr Tengué a indiqué que la STU est née de la nécessité de renforcer les liens de collaboration et de convivialité entre les urologues d’une part et les urologues et les autres spécialités d’autre part, exerçant au Togo.
«Lorsqu’il existe des médecins d’une même spécialité qui travaillent dans un même pays, il faut harmoniser les pratiques qui se font dans le domaine. C’est dans ce sens que nous avons réfléchi et avons eu l’idée de nous unir, afin de permettre le développement de cette spécialité qui est l’urologie au Togo», a ajouté Pr Tengué, précisant que la STU dispose aussi comme moyen d’action les réunions scientifiques et le webinaire.

«Nous pensons également à la mise sur pied très prochainement d’un magazine mensuel d’information, d’un bulletin ou d’une revue périodique dans le but de porter l’information plus loin et aussi collaborer avec des sociétés sœurs du Bénin, Burkina Faso, Sénégal et des autres pays d’Afrique, afin d’être davantage performante pour le bien des patients», a expliqué le professeur.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du doyen des urologues du Togo, Webike-Mindamou Dadja. Celui-ci a exhorté les membres de la STU à l’humilité, la confiance, le pardon et au dialogue, pour un avenir radieux et pérenne de cette nouvelle société savante.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires