Le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné mardi, les coupables de l'assassinat en 1987 du capitaine Thomas Sankara, l'ancien président burkinabè et de ses douze compagnons à payer un franc symbolique "pour préjudice moral", a rapporté la télévision publique du Burkina Faso (RTB).
Cette décision a été prise lors de l'audience sur les intérêts civils, mettant fin à une procédure qui avait débuté en 2021.
Le 6 avril dernier, le tribunal militaire avait condamné à la prison à vie l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré - proche de M. Compaoré au moment des faits - et Hyacinthe Kafando présenté comme l'exécutant.
Huit autres accusés ont été condamnés à des peines allant de trois ans à vingt ans de prison. Trois prévenus ont été acquittés.
M. Compaoré vit en exil depuis sa chute en 2014. Les accusés sont également condamnés à verser des sommes allant de 2 à 50 millions de francs CFA aux familles des douze autres victimes. Le tribunal a en outre rejeté la requête sur la délivrance d'un certificat de décès en bonne forme et la restitution des effets personnels du président Thomas Sankara.