Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assaut de Kpékpakandji : ‘Vigilance et coopération’, maîtres-mots de l’Etat à l’endroit des populations pour préserver l’intégrité territoriale

Publié le jeudi 12 mai 2022  |  aLome.com
An
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
An 62 de l’indépendance du Togo: L’Etat a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste.
Lomé, le 26 avril 2022. Address Hôtel 02 Février. An 62 de l’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste, à Sanloaga, dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021.
Comment



La violente et meurtrière attaque de Kpékpakandji (nord-Togo) a occupé une place de choix ce 11 mai au 11è Conseil des ministres de l’an 2022 du Gouvernement Dogbé I. Pour ce faire, le Gouvernement lance un nouvel appel pressant aux populations togolaises pour contrer le djihadisme.


«A l’entame du Conseil, Son Excellence Monsieur le Président de la République, a informé de l’attaque d’un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré situé dans la localité de Kpékpakandji (préfecture de Kpendjal)», a restitué le communiqué officiel de ces travaux.

«Saluant la bravoure des FDS (Forces de défense et de sécurité), il a invité le Conseil des ministres à observer une minute de silence en hommage à ceux (NDLR: 8 personnes) qui ont perdu la vie lors de cette attaque. Le Chef de l’Etat a, au nom de la Nation, présenté ses condoléances aux Forces armées togolaises ainsi qu’aux familles des disparus et exprimé sa sympathie et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés», a encore détaillé le communiqué officiel précité.

La réunion hebdomadaire de l’exécutif togolais a surtout «invité la population à faire preuve de vigilance et à coopérer étroitement avec les Forces de défense et de sécurité pour préserver la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire». Dans le même sillage, Dr C. Trimua, Porte-parole du Gouvernement, a renforcé cet appel pressant de l’Etat tout en appelant ses concitoyens à garder permanemment le calme. «Nous sommes tous en danger, nous devons tous montré une unité face au péril djihadiste sans paniquer, continuer à vivre sereinement, mais en gardant les yeux ouverts (…) L’enjeu, c’est notre unité nationale, nous devons montrer notre solidarité face à ce mal commun (…) Nous devons continuer à faire confiance à nos FDS, mais chacun de nous doit faire sa part face à cette adversité lâche», a conscientisé ce ministre.

L’attaque de Kpékpakandji est le premier assaut djihadiste meurtrier sur le sol togolais. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, la localité de Sanloaga (Préfecture de Kpendjal, nord-Togo) avait déjà subi «une attaque attribuée à des terroristes». Une menace repoussée avec adresse et vigueur par des éléments des Forces de défense et de sécurité du Togo (selon le Gouvernement), dans le cadre de l’opération Koundjoare.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires