Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assaut meurtrier de Kpékpakandi : La sous-région et des partenaires multilatéraux partagent la douleur des FDS du Togo et de leur peuple

Publié le jeudi 12 mai 2022  |  aLome.com
Des
© Autre presse par ONU
Des FDS (Forces de défense et de sécurité) du Togo sur un théâtre d`opération.
Comment


Au nom de la solidarité et de la courtoisie diplomatiques, plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux du Togo partagent depuis ce 11 mai la douleur des FDS (Forces de défense et de sécurité) togolaises et de leur peuple, suite à l’attaque de Kpékpakandi (nord-Togo).

Unanimement, plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux de Lomé ont adressé aux familles endeuillées par l’assaut du 11 mai «leurs sincères condoléances et ont souhaité prompt rétablissement aux blessés». Cette douloureuse incursion djihadiste est également l’occasion pour plusieurs partenaires du Togo de réaffirmer l’urgence d’une solution holistique au mal djihadiste en Afrique de l’ouest.

«Je condamne avec la plus grande fermeté cette lâche attaque terroriste dans le nord du Togo ayant coûté la vie à 8 soldats togolais et blessé 13 autres. Je présente mes condoléances au Gouvernement togolais et aux familles des victimes, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a écrit promptement J. Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’UE au Togo. C’était quelques heures seulement après la confirmation officielle de la seconde attaque terroriste essuyée par le Togo en l’espace de 6 mois.
«L’attaque meurtrière dont a été victime le Togo au niveau de sa frontière avec le Burkina Faso montre que la menace terroriste s’étend vers les pays du Golfe de Guinée. Les efforts doivent être redoublés pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard», a de nouveau averti Josep Borrell Fontelles, (Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Vice-Président de la Commission de l’UE), en faisant de la prospective géostratégique.

La France aussi a été sensible aux malheureux évènements du 11 mai au Togo. Elle a ainsi «exprimé sa solidarité avec le Togo face à l’attaque de Kpékpakandi qui a coûté la vie à 8 soldats togolais et en a blessé 13 autres. Elle rend hommage aux victimes et à leurs frères d’arme. Elle présente ses condoléances au Gouvernement et au peuple togolais», par la voix de son Ambassade en terre togolaise. Dans la même dynamique, le Système des Nations Unies a partagé la peine des Togolais en ces termes: «A la suite de l’attaque terroriste perpétrée contre les Forces de Défense dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 dans la préfecture de Kpendjal, le Système des Nations Unies au Togo tient à exprimer son entière solidarité au Gouvernement et au peuple togolais. Nos plus profondes et sincères condoléances aux familles éplorées. Nous saluons la mémoire des victimes et souhaitons un rapide rétablissement aux soldats blessés».

Onde de douleur également dans la sous-région ouest-africaine

«La CEDEAO salue l’engagement résolu des Autorités togolaises dans la protection du territoire national, et réitère sa détermination à accompagner leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest», a salué pour sa part la Commission des 15 Etats de l’Afrique occidentale.
Le message de solidarité le plus évocateur et fraternel dans ce lot est venu du Bénin. Il a été envoyé par le Président Patrice A. Talon, Chef d’Etat du Bénin et Président en exercice de la Conférence des Présidents de l’UEMOA. «J’ai appris avec consternation l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 à Kpékpakandi, qui a occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des blessés au sein des Forces de défense et de sécurité togolaises», a compati le dirigeant béninois. Avant de poursuivre en ces termes: «Je voudrais, en cette circonstance douloureuse, condamner fermement ces actes et exprimer mes sincères condoléances ainsi que mes sentiments de solidarité au Président Faure, aux membres des familles éplorées ainsi qu’au Peuple frère du Togo, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés».

«Cette nouvelle attaque appelle une fois encore notre action collective. À cet égard, je réitère ma disponibilité à œuvrer avec tous mes pairs pour lutter efficacement contre l’expansion du terrorisme dans notre sous-région», a plaidé à cette occasion P. Talon.

Cette seconde attaque djihadiste essuyée par le Togo sur son sol en l’espace de six mois intervient après un premier trimestre 2022 meurtrier pour les FDS du Bénin, face au même péril, dans la partie septentrionale de ce voisin de l’est du Togo. L’attaque violente et meurtrière de ce 11 mai à Kpékpakandi survient par ailleurs après une réunion de 48h des Chefs d’état-major de la CEDEAO. Réunion tenue à Accra (Ghana) la semaine écoulée et qui a réaffirmé l’importance et l’utilité de l’alliage option militaire et inclusion sociale/économique pour contrer la progression du péril djihadiste, du Sahel vers la côte ouest-africaine.


Edem G.
Commentaires