Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OTR/’L’audit fiscal basé sur les risques dans le secteur minier’ a été au cœur d’un atelier de formation à Lomé du 09 au 13 mai

Publié le vendredi 13 mai 2022  |  aLome.com
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse. Kokou TCHODIE Commissaire Général de l`OTR ad interim.
Comment


Lomé a accueilli du 09 au 13 mai un atelier de formation sur «L’audit fiscal basé sur les risques dans le secteur minier à l’aide des techniques d’audit assistées par ordinateur (TAAO)». Un atelier qui est le fruit d’une collaboration de la CEDEAO (Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest), de la GIZ et le FAFOA/WATAF (Forum des Administrations Fiscales Ouest-Africaine).


L’objectif de cette rencontre de haut niveau qui a regroupé les pays de la CEDEAO était d’échanger sur les préoccupations relatives au secteur minier en mutualisant des connaissances pour une amélioration efficace des procédures d’audit basé sur le risque.

Renforcer la capacité technique et opérationnelle des participants en vue de leur permettre de mieux cerner le domaine et permettre aux Etats de renforcer l’autofinancement de leur développement ont été entre autres le but cardinal poursuivi par cette rencontre de 5 jours.

A l’ouverture de cette session de formation, Kossi Tofio, représentant le ministre des Finances, «a demandé à tous de prendre activement part aux travaux de cet atelier afin que leurs capacités en sortent renforcées, pour permettre à nos Etats de collecter de façon performante et optimal les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de développement économique et sociaux sans cesse croissants».

Le Gouvernement du Togo souhaite donner une nouvelle impulsion au développement de son économie dans le contexte particulier de la reprise post-Covid-19. En imprimant de nouvelles priorités nationales à la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’.

«En effet, parmi les grands chantiers engagés par l’Etat togolais, il faut noter principalement le PND (Plan National de Développement), couvrant la période 2018-2022, visant à transformer structurellement l’économie togolaise. Pour ce faire, le Chef de l’Etat a fait de ce PND son cheval de bataille, le socle d’un développement inclusif, en mettant donc l’accent sur le civisme fiscal de tous. A terme, l’OTR devrait mobiliser 35% des ressources globales du PND (fiscales et douanières), soit 1.600 milliards de francs CFA en vue de sa mise en œuvre efficiente», a précisé sur le sujet le Commissaire général de l’OTR (Office togolais des Recettes), Philippe Kokou Tchodié.

Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires