Processus d’intégration régionale de l’UEMOA et réformes de l’Enseignement supérieur: La représentation de l’UEMOA au Togo sensibilise les acteurs de l’UL
Publié le lundi 16 mai 2022 | Agence de Presse Togolaise
Lomé, 13 mai (ATOP) – Une délégation de la représentation de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) au Togo, conduite par sa représentante résidente, Mme Aminata Lo Paye a sensibilisé les autorités, les enseignants chercheurs et les étudiants de l’Universitaire de Lomé (UL) sur le processus d’intégration régionale de l’Union et les réformes de l’enseignement supérieur, le vendredi 13 mai.
La sensibilisation a porté sur la commission de l’UEMOA, ses interventions en matière d’intégration économique des huit Etats membres, les enjeux auxquels elle fait face et les différents défis qu’elle doit relever pour mener à bout sa mission. Les activités de l’UEMOA en lien avec l’enseignement supérieur étaient également inscrites au programme.
Deux communications sur «l’UEMOA, un puissant outil d’intégration régionale» et «Avancées, enjeux et perspectives du processus d’intégration régionale au sein de l’UEMOA ; réformes et projets dans l’enseignement supérieur» ont fait l’objet des échanges entre les acteurs l’UL et la délégation de la représentation de l’UEMOA au Togo.
Mme Lo Paye, a exprimé sa gratitude aux autorités de l’université Lomé pour l’intérêt qu’elles portent à la réforme de la qualité de l’enseignement supérieur. Elle a relevé que la commission de l’UEMOA à engager une « grande réforme » en faveur des étudiants. Il s’agit d’un nouveau programme visant à orienter l’employabilité des apprenants en les accompagnant dans les filières choisies pour les amener à bénéficier d’un emploi et à régler en particulier le problème de l’emploi-jeune dans l’Union.
La représentation de l’UEMOA au Togo a précisé que dans le cadre de l’intégration régionale, «l’une des missions premières de l’Union, est de construire l’espace communautaire intégré et harmonisé, dans lequel la libre circulation et le droit d’établissement doivent être respectés».
Mme Lo Paye a affirmé que la 2e communication sur les réformes et projets dans l’enseignement supérieur est nécessaire pour la communauté universitaire car «c’est dans cette communication qu’il y a tout l’intérêt, pour les étudiants et même pour le corps enseignant, à voir qu’elles sont les réformes prises pour le secteur et consulter les différents programmes déployés par la Commission de l’UEMOA pour trouver leurs intérêts dans ce que nous faisons au quotidien. Il y a également l’assurance qualité pour l’amélioration des curricula et des contenus de l’enseignement dans nos universités». Elle a rappelé que «l’Union a aussi un programme assez méconnu, le programme de bourse (dix) par an pour les meilleurs étudiants des différentes universités de chaque état-membre».
Le premier vice-président de l’UL, Pr Komla Batawila a souligné que l’UL salue et soutient cette initiative de l’espace communautaire car elle s’inscrit dans les objectifs qu’elle s’est fixé en matière de formation et de réformes de l’enseignement supérieur pour répondre à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. C’est une opportunité pour les différentes facultés et écoles d’échanger avec les représentants de l’Union afin que les universités togolaises bénéficient davantage des appuis de l’UEMOA pour une éducation de qualité, telle que voulue par les dirigeants des pays membres. Il a souhaité que cette initiative contribue à l’amélioration de l’enseignement supérieur au Togo.