Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Réouverture des frontières terrestres après plus de 2 ans de fermeture, une preuve de vaccination sera réclamée aux voyageurs (Officiel)

Publié le lundi 16 mai 2022  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment



L’Etat du Togo décide de la réouverture de ses frontières terrestres à compter du 17 mai 2022, mais les voyageurs sont tenus de présenter une preuve de vaccination anti-Covid-19. C’est le sens d’un communiqué interministériel rendu public cette soirée du 16 mai 2022.


Il aura fallu attendre plus de deux ans pour voir les frontières terrestres togolaises être rouvertes. Elles avaient été fermées depuis le 21 mars 2020 pour amoindrir les risques de contamination à la Covid-19 dont le premier cas avait été détecté au Togo le 06 mars 2020. Malgré la réduction sensible des cas sévères de la maladie, les plaidoyers de divers acteurs de la société civile et du Conseil scientifique togolais autour de la Covid-19, l’Etat togolais avait maintenu closes ses frontières terrestres. Unilatéralement, et envers et contre tous, en dépit de la réouverture des mêmes frontières similaires des autres Etats limitrophes de la République togolaise.
Les voyageurs par voie terrestre vers le Togo ne sont pas pour autant tirés d’affaire. Ils devront brandir une preuve de vaccination pour bénéficier de la mesure décidée officiellement ce 16 mai au Togo. Seulement 32% des Togolais ont pris au moins une doses des divers vaccins disponibles au Togo depuis le 10 mars 2021. La campagne pour l’inoculation de la 3è dose de rappel patine sur toute l’étendue du territoire togolais, en dépit des campagnes médiatiques officielles sur le sujet.

Le Bénin, voisin de l’est du Togo, n’avait pas fermé ses frontières terrestres depuis le mois de mars 2020 qui coïncide avec l’apparition du virus de la Covid-19 en Afrique de l’ouest. Le Burkina Faso et le Ghana (respectivement voisins du nord et de l’ouest du Togo) avaient décidé de rouvrir leurs frontières terrestres fermées en mars 2020 courant premier trimestre 2022. Le cas togolais apparaissait comme une exception dans la sous-région.

Malgré la fermeture officielle des frontières terrestres du Togo depuis mars 2020, elles étaient demeurées poreuses, alimentant de solides circuits de corruption entretenus par les FDS (Forces de défense et de sécurité) du Togo au vu et au su de tous. Les campagnes virulentes de dénonciation orchestrées à ce sujet par plusieurs voyageurs ou organisations de défense des droits des consommateurs n’y ont rien changé jusqu’à cette réouverture du 17 mai 2022.

Edem G.
Commentaires