Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

4è édition du Grand débat de l’année: «La baisse du niveau des scolaires» a fait l’objet de discussions

Publié le mercredi 18 mai 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Promotion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Promotion du journalisme professionnel au Togo: lancement de l`Acte II du concours les "Lauriers du journalisme d’impact"
Lomé, le 06 février 2019. Salle de conférence de l’hôtel ONOMO. Promotion du journalisme professionnel au Togo: lancement de l`Acte II du concours les "Lauriers du journalisme d’impact". Ce concours est coorganisé par les Ambassades des USA, de la France et le Système des Nations Unies au Togo. Les gagnants de ce concours seront couronnés dans le mois de mai prochain. Ministre K. ANATE
Comment



«La baisse du niveau constaté en milieu scolaire est-elle de la responsabilité des éducateurs ou des apprenants?», a fait l’objet d’un débat, le samedi 14 mai à Lomé. C’était lors de la 4ème édition du Grand débat de l’année (GDA), un projet éducatif de la Jeunesse compétente pour le développement des talents et l’éducation des jeunes (JCDTE) visant à valoriser l’art oratoire chez les jeunes.

Cette manifestation culturelle consacrée à la promotion de l’excellence dans le secteur de l’éducation a opposé deux groupes prônant deux idées contradictoires sur le phénomène de la baisse du niveau des apprenants en milieu scolaire. L’un soutient que l’élève est victime de l’incapacité de l’enseignant à transmettre sa connaissance, victime du système éducatif qui lui impose parfois une pédagogie inadaptée à la nouvelle génération.

Ce groupe affirme que ce sont les éducateurs (enseignants, parents) qui sont responsables de la baisse du niveau des élèves. Selon le second groupe, l’enseignant peut beau transmettre toute sa connaissance, si l’élève n’est disposé pas à l’assimiler, il ne retiendra rien. Il clame haut et fort que la baisse du niveau des scolaires provient d’eux-mêmes et non des éducateurs. «Vous pouvez beau trainer votre cheval au marigot, mais vous ne pouvez pas le forcer à boire de l’eau», ont précisé les membres de ce groupe.

Pour départager les deux groupes, les membres de la synthèse du GDA 2022 présidé par le Prof. Germaine Anaté ont révélé que la baisse du niveau des élèves est causée, entre autres, par l’inadaptation et la multiplication des programmes scolaires ; l’insuffisance de la formation des enseignants et du budget alloué au secteur de l’éducation ainsi que l’avènement de la télévision et des réseaux sociaux. A cela, s’ajoutent selon les membres de la synthèse, le chômage des diplômés qui ne motivent pas les jeunes à étudier, la situation socioprofessionnelle des parents, le retard et l’absentéisme des élèves.

En guise d’approches de solutions, les membres de la synthèse proposent qu’il faut amener l’enseignant à motiver l’apprenant ; revoir la formation des enseignants formateurs ; promouvoir et contrôler la bibliothèque numérique ; adapter les offres de formation ; et encourager l’auto-formation. Ils souhaitent également que les parents reprennent leur autorité et jouent leur rôle (le suivi de l’apprenant).

«Le capital humain est la plus grande richesse, ressource d’un pays, d’une famille, d’une nation. Nous devons donc investir dans l’éducation des jeunes, pas seulement en termes d’argent ou de moyens, mais en repensant davantage à l’idéal type d’homme qu’on veut avoir plus tard dans la société.», ont-ils expliqué.

Pour le président de la JCDTE, Woamey Marius, cet évènement devrait normalement se tenir le 11 mai de chaque année dans l’intention de tenir éloigner les jeunes des mauvaises comportements et pratiques qu’on observe en cette date dédiée à la commémoration de l’anniversaire du décès du « célèbre » artiste internationale de la chanson Reggae, Bob Marley.

«Au lieu de mettre à profit cette journée, des jeunes préfèrent, par suivisme, se donner à la drogue. GDA est initié pour les occuper aux choses utiles, à savoir réfléchir sur des problématiques sociaux», a précisé le président.
Commentaires