La première formation d’agents publics francophones à la gouvernance de l’Internet organisée dans le cadre du projet «D-CLIC, Formez-vous au numérique avec l’OIF» s’est achevée le 17 mai 2022.
La cérémonie officielle de clôture a eu lieu en format hybride en présence de MM. Georges Nakseu Nguefang, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève, Henri Eli Monceau, Directeur de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, Jovan Kurbalija, Directeur-fondateur de la Diplo Foundation ainsi que des bénéficiaires apprenants.
En introduction, les représentants de l’OIF et de la Diplo Foundation ainsi que l’Ambassadeur français pour le numérique, Henri Verdier, invité à cette occasion, ont rappelé l’importance d’accroître les compétences en gouvernance numérique des pays francophones, en vue de garantir l’avenir de leur diplomatie dans ce domaine tout en favorisant davantage la diversité culturelle et linguistique au sein de l’univers numérique.
Consciente de l’importance des enjeux liés à la gouvernance numérique dans le travail des diplomates et fonctionnaires nationaux francophones, l’Organisation internationale de la Francophonie a initié et soutenu cette formation pilote d’«Introduction à la gouvernance d’Internet» en français, dispensée par la Diplo Foundation. Au bénéfice de 24 agents publics de 18 pays francophones pendant 10 semaines (du 17 janvier au 2 avril 2022), cette activité a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles de la gouvernance numérique telles que l’infrastructure et la normalisation, la cybersécurité, les questions juridiques, économiques, de développement et socioculturelles, les droits de l’homme, ainsi que les processus et les acteurs dans ce domaine.
Cette première cohorte du cycle pilote de formation sur la gouvernance de l’Internet a été l’occasion de renforcer les compétences des diplomates et fonctionnaires publics francophones de sorte qu’ils puissent mieux identifier les défis actuels et futurs de la gouvernance numérique et d’en décrypter les aspects institutionnels et internationaux.