Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Arts: Des tableaux et sculptures de trois artistes togolais J. Amedokpo, B. Sallah et G. Djonda exposés du 10 au 17 juin prochain à Lomé

Publié le mercredi 18 mai 2022  |  aLome.com
Arts:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Arts: Exposition intergénérationnelle de 3 artistes togolais J. Amedokpo, B. Sallah et G. Djonda du 10 au 17 juin prochain à Hôtel Onomo de Lomé.
Lomé, le 18 mai 2022. Conférence de presse des `Galeries Soraya`. Art et Culture: une exposition intergénérationnelle des œuvres de 3 artistes togolais J. Amedokpo, B. Sallah et G. Djonda aura lieu du 10 au 17 juin prochain à Hôtel Onomo de Lomé.
Comment


Dignes relèves de Paul Ahyi et Sallah, trois acteurs de l’Art togolais exposeront leurs œuvres dans les jardins de l’hôtel Onomo de la capitale togolaise du 10 au 17 juin 2022. Grâce à un projet dénommé «Et la suite…» porté par la galerie Soraya et soutenu par le ministère de la Culture et des Arts, des dizaines de tableaux de Joseph N’Koale Amedokpo, des objets sculptés de Barnabé Sallah et de Gustav Djonda seront accessibles au public de la capitale et de ses environs pendant une semaine en juin prochain.

«Et la suite…» se veut une manifestation célébrant la Culture en général et les Arts plastiques en particulier. Ce concept se positionne comme un grand rendez-vous national des professionnels des Arts dans un processus de redynamisation en cours de ce secteur. Dans cette optique, le ministre de tutelle P. Kossi Lamadokou a décidé d’apporter son appui à l’initiative qui relance les activités culturelles en terre togolaise après deux ans de pause pour cause de la pandémie liée à la Covid-19.
Par leurs œuvres, les trois artistes retenus pour cette édition 2022 entendent transformer les jardins de l’hôtel Onomo en une sorte de d’ «entre-deux» qui fait le lien entre hier, aujourd’hui et demain, entre le passé et le futur, entre le ciel et la Terre, entre le jour et le nuit. En quelque sorte, une sorte de «connexion intergénérationnelle», histoire de témoigner un transfert d’expériences entre différentes générations d’artistes.

Amedokpo représente l’une des figures les plus expérimentées de son secteur d’activités, avec un art rodé et mature. Gustav Djonda renvoie l’image de la jeune génération, mais déjà pourvue d’une expérience qui force l’admiration. Entre ces deux extrêmes, se positionne Barnabé Sallah qui constitue le trait d’union. A la différence des deux autres, ce dernier né d’un père Sallah (un des pionniers des arts plastiques togolais), a fait des études professionnelles à l’étranger avant de regagner sa terre natale où il aborde, à travers ses œuvres, plusieurs thèmes tels les conditions de la femme, la vie quotidienne.

En dehors du vernissage, l’évènement promu par ces 3 artistes sera marqué par une conférence qui sera animée par Me Dossey. Ce juriste parlera de l’importance de la certification des œuvres d’Art.
Galeriste de formation, la Directrice des ‘Galeries Soraya’, Sophie Agbo, entend par ce vernissage contribuer à l’animation du vaste marché des Arts visuels au Togo et en Afrique encore sous-exploité, et de susciter l’intérêt du public autour du secteur artistique et culturel.
Sa structure est l’une des plus anciennes au Togo, située en plein cœur de Lomé sur l’un des principaux axes urbains de la principale ville du pays, le «Boulevard du 13 janvier».

Akoyi A. & K. T.
Commentaires