L’Examen de la Politique d’Investissement (EPI) du Togo a été lancé lors d’un atelier tenu le lundi 16 mai à Lomé. Cet atelier a été organisé par le ministère de la Promotion de l’Investissement, en collaboration avec la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une mission de la CNUCED qui se tient du 16 au 24 mai au Togo.
L’EPI, préparé par la CNUCED, a pour objectifs d’assister le gouvernement togolais à poursuivre l’amélioration de l’environnement des affaires, tant pour les investisseurs étrangers que pour le secteur privé local. Il permettra aussi l’identification d’une approche ciblée pour attirer des Investissements étrangers directs (IED) pour la réalisation des objectifs de développement du pays et des Objectifs de développement durables (ODD). Pour ce faire, le rapport se basera sur le cadre de Politique d’Investissement pour un développement durable (CPIDD) de la CNUCED et proposera des recommandations concrètes et spécifiques adaptées aux conditions du pays.
Le contenu de l’EPI inclura une description des flux et tendances des IED au Togo ainsi qu’une analyse approfondie des cadres politiques, juridiques et institutionnels des investissements étrangers et nationaux, ainsi que des questions qui affectent les opérations des entreprises. Il intègrera aussi un volet stratégique qui se concentrera sur des priorités établies par le gouvernement togolais.
Durant l’examen, les facteurs de compétitivité du Togo qui pourraient soutenir le développement durable et inclusif de tout le pays en favorisant la connectivité, l’augmentation de la valeur ajoutée et de la productivité seront étudiés. Il sera également analysé le potentiel du pays en termes d’attraction des IED et de croissance des entreprises locales. Le rapport produit proposera une stratégie de promotion des investissements ayant pour objectif une meilleure répartition géographique des IED et la stimulation de l’investissement local.
Importance de l’EPI
Au lancement de l’EPI, la ministre de la Promotion de l’Investissement, Mme Kayi Mivedor-Sambiani a affirmé « que cet exercice qui analysera le cadre juridique et institutionnel de l’investissement du pays a une importance capitale car il nous permettra au regard des éléments qui seront mis en exergue de continuer à travailler pour consolider et renforcer l’attractivité de notre pays ». L’EPI a ajouté la ministre « permettra d’identifier les leviers pour accroitre l’attractivité de la destination Togo, de renforcer nos facilités commerciales, d’explorer de nouveaux mécanismes de développement harmonieux et de création d’emplois sur toute l’étendue du territoire».
Elle a souligné que l’attractivité du pays est aujourd’hui considérée comme une composante importante de la politique économique nationale. Mme Mivedor-Sambiani a rendu un hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de paix et de sécurité qui attirent les investisseurs au Togo. Elle a également remercié les partenaires au développement en particulier la CNUCED et le PNUD pour leur accompagnement dans ce processus.
Pour le représentant du PNUD, M. Badia Allassane, l’examen de la politique d’investissement du Togo est une opportunité pour passer en revue les leçons apprises et capitaliser sur les meilleures pratiques en vue de la mise en œuvre des actions à réaliser dans le cours et moyen termes. Il a réitéré l’engagement du PNUD à accompagner le gouvernement dans cette lancée qui permettra d’accélérer la mise en œuvre des priorités de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Les prochaines étapes de l’EPI
Selon Mmes Chantal Dupasquier et Maha El Masri, respectivement cheffe section des Examens de Politiques d’Investissement (qui est intervenue en ligne) et experte en Politiques d’Investissement à la CNUCED, après le lancement de l’EPI, l’équipe de la CNUCED qui est déjà en mission exploratoire au Togo va collecter, durant une dizaine de jours, les informations nécessaires à la préparation du rapport.
Elle y conduira des entretiens avec différents représentants techniques des secteurs publics et privés, y inclus des investisseurs étrangers et locaux, ainsi que des partenaires au développement. Les consultations avec les autorités et informations recueillies serviront à affiner le contenu de tout l’EPI. Mme El Masri a fait savoir que le rapport n’est que l’étape préliminaire, précisant que «c’est un diagnostic de où en est le Togo en terme de climat des affaires et de climat des investissements qui va nous permettre ensuite potentiellement si le gouvernement nous le demande de mettre en œuvre des activités d’assistance technique pour l’aider à mieux accompagner les investisseurs».
Elle a rappelé que l’EPI a déjà été mené dans 55 économies du monde.