D’après les données du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo initié par le gouvernement avec l’appui de la FAO et la Fondation OCP, la préfecture de Tchaoudjo située dans région centrale est dominée par des sols ferrugineux tropicaux.
Les analyses effectuées par les chercheurs de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) en charge du projet révèlent que 61% des sols de la préfecture de Tchaoudjo sont pauvres en matière organique (MO), 98 % très pauvres en phosphore (P) et 85 % très pauvres en potassium (K).
Avec les anciennes recommandations concernant les doses de fumures, les agriculteurs du milieu récoltent en moyenne 1,5 tonnes de maïs et sorgho ; 2,5 tonnes de riz ; 0,8 tonne de coton et 9 tonnes d’igname.
Les expérimentations ont démontré qu’il bien est possible d’augmenter les rendements agricoles conformément à la vision du chef de l’Etat en initiant ce projet. Pour cela, tous les entrepreneurs agricoles de la préfecture de Tchaoudjo sont priés de suivre les nouvelles recommandations en matière de dose de fumure (organiques et chimiques) consignées dans la fiche technique téléchargeable ici.... suite de l'article sur Autre presse