Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Le bilan de l’exercice de la liberté de la presse sur les 12 derniers mois n’est ni rose ni catastrophique (OTM)

Publié le vendredi 20 mai 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le bilan de l’exercice de la liberté de la presse sur les 12 derniers mois n’est ni rose ni catastrophique au Togo selon l`OTM.
Lomé, le 03 mai 2022. Agora Senghor. Présentation du Rapport annuel de l`OTM (Observatoire togolais des médias) sur l’exercice de la liberté de la presse sur les 12 derniers mois au Togo.
Comment



Le 3 mai 2022, Journée internationale de la liberté de la presse, l’OTM (Observatoire Togolais des Médias) a dressé le bilan de l’exercice de la liberté de la presse par les organes d’information sur les douze derniers mois au Togo. «Le bilan n’est ni rose ni catastrophique», a estimé le président du tribunal des pairs, Fabrice Petchezi.

Selon RSF (Reporters sans frontières), le pays a perdu 26 places dans le classement 2021 (de la 74è place en 2020, le Togo se retrouve au 100è rang mondial en 2021). Le document du Rapport 2021 de l’OTM a été symboliquement remis au Gouvernement via les deux porte-paroles de l’équipe Dogbé I: Pr Akodah Ayewouadan et Dr Eninam Trimua. Des copies du même Rapport ont également été remises aux Ambassadeurs Jocelyne Caballero de la France et Matthias Veltin de la République Fédérale d’Allemagne, présents à cette cérémonie de l’OTM.

Ce Rapport d’une dizaine de pages fait le zoom notamment sur les différents acteurs qui animent l’écosystème médiatique togolais, les avancées sur le plan législatif au niveau des textes qui régissent l’exercice de la profession, etc. Il aborde également les différentes plaintes introduites contre des journaux, aussi bien devant l’OTM que devant la HAAC et devant des Tribunaux.

Le document relève par ailleurs les dérapages constatés au cours de la période allant du 4 mai 2021 au 3 mai 2022. De façon globale, l’OTM estime que «le Togo est sur une bonne voie en matière d’exercice de la liberté de presse, même s’il y a quelques éléments qui viennent assombrir le tableau».

Le président de l’Observatoire reste optimiste, souhaitant une année sans dérapages. Il appelle pour ce faire ses confrères à revoir la manière d’exercice de la profession. Les dérapages observés sont beaucoup plus liés aux réseaux sociaux. Dans cette optique, dans la rubrique des recommandations, le tribunal des pairs a insisté sur la nécessité pour les journalistes de faire un usage rationnel de ces nouveaux médias qui ont contribué à créer plus de problèmes à certains acteurs du PMT (Paysage médiatique togolais).

Akoyi A. & K. T.
Commentaires