Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cherté de la vie au Togo: 12 produits importés ou vendus sur le territoire exonérés de la TVA via un arrêté ministériel qui interdit le dumping

Publié le vendredi 20 mai 2022  |  aLome.com
Deuxième
© Autre presse par Parlement du Togo
Deuxième session ordinaire de l’année 2021 du Parlement: Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi de finances rectificative, exercice 2021, avec une hausse de 11,9%.
Lomé, le 11 novembre 2021. Siège de l`Assemblée Nationale. Deuxième session ordinaire de l’année 2021 du Parlement: Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi de finances rectificative, exercice 2021. Le projet de loi de finances rectificative 2021 est projeté en recettes et en dépenses à 1.702.868.747.000 francs CFA, contre un budget initial de 1.521.646.626.000 francs CFA, soit une hausse de 11,9%. Ministre Sani Yaya.
Comment


Le Gouvernement togolais continue d’apporter des ripostes à la cherté de la vie davantage remarquable au Togo depuis la hausse du prix des produits pétroliers du 29 mars dernier. «Douze produits de grande consommation, importés ou vendus, sont désormais exonérés jusqu’à nouvel ordre de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée)», détaille un arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. Arrêté en date de ce 19 mai.


Cet arrêté, selon le ministre Yaya, est un prolongement de la batterie de mesures promises par l’exécutif fin mars 2022 et «destinées à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs» du Togo. Une nouvelle mesure saluée par plusieurs responsables d’associations consuméristes du Togo, même s’ils estiment que l’Etat doit cibler d’autres produits consommés par le plus grand nombre des Togolais.

«Les quantités de ces produits restant encore en stocks et dont l’achat avait ouvert droit à déduction de la TVA, ne sont pas concernés par cette mesure», rappelle le ministre Yaya pour mettre un distinguo net entre les anciens et nouveaux stocks des opérateurs économiques officiant sur le territoire du Togo et touchés par la mesure précitée.

«Il est interdit de facturer la TVA lors de la revente», insiste à cet effet l’arrêté ministériel sur le sujet. Depuis le 28 avril, malgré l’harmonisation du prix de certaines denrées de grande consommation à l’échelle nationale et des contrôles sporadiques officiels, très peu de commerçants et commerçantes respectent cette mesure de l’avis de plusieurs témoignages.

En dépit des nombreuses subventions des produits de base au Togo depuis 2020 par l’Etat, le phénomène de la vie chère continue d’être rudement ressenti au sein des populations togolaises. Selon le PNUD, l’actuel taux de pauvreté au Togo est estimé à 53,5% sur une population de 7,797 millions d’âmes.


Les 12 produits visés par l’arrêté du 19 mai 2022 :

-Lait concentré sucré en boîte de 160g ;
-Lait non sucré en boîte de 1kg ;
-Farine de blé en sac de 50kg (concerne exclusivement les importations de la SGMT et de la SMMT) ;
-Graine de karité ;
-Huile de palme brute (en vrac) ;
-Huile oléine de palme brute (en vrac) ;
-Oléine de karité brute (en vrac) ;
-Polyéthylène (en sac) (intrants pour la fabrication des bidons) ;
-Résine compound (en sac) (intrants pour la fabrication des bidons) ;
-Préforme de bouteilles plastiques (intrants pour la fabrication des bidons) ;
-Bouchons en plastique (intrants pour la fabrication des bidons) ;
-Tomates concentrées en boîte de 70g.


Akoyi A.
Commentaires