Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Assemblée générale de la WAAPAC: Rôle des Parlements dans les mécanismes de relance économique post Covid-19 au cœur des échanges

Publié le mardi 24 mai 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Pacôme
© Autre presse par Assemblee Nationale du Togo
Pacôme Adjourouvi, 4è Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo et Chen Wang, Vice- Président du comité permanent de la 13è Assemblée populaire nationale (APN), ont eu de fructueux échanges ce 16 avril 2021.
Pacôme Aményo Adjourouvi, 4è Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo et Chen Wang, Vice- Président du comité permanent de la 13è Assemblée populaire nationale (APN), ont eu de fructueux échanges ce 16 avril 2021. C`était au cours d’une visioconférence.
Comment



La huitième conférence et Assemblée générale de l’Association des commissions de finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC) des parlements de la CEDEAO se déroule, du 23 au 27 mai à Lomé, sur le thème «Rôle des parlements dans les mécanismes de relance économique post COVID-19».

Cette rencontre regroupe les parlementaires de la CEDEAO, membres de la WAAPAC. Elle vise à renforcer les capacités des participants en matière de contrôle de l’action gouvernementale et de la consolidation des systèmes de résilience socioéconomique des pays membres. Il s’agira pour les Assemblées parlementaires d’apporter leur contribution au renforcement de la stabilité des cadres macroéconomiques.

Les assises permettront aux délégations de la WAAPAC de débattre du thème de la rencontre et d’autres thématiques, à savoir, «Des effets, défis et opportunités liées à la crise de la Covid-19 ; l’évaluation des plans de riposte et de relance : enjeux, acteurs et méthodes ; le rôle des parlements dans les systèmes nationaux d’évaluation».

Le sous thème «Débat d’orientation budgétaire (DOB) et vote parlementaire en période de crise» permettra à chaque délégation de présenter son expérience de mise en œuvre du DOB en répondant à certaines questions. Il s’agit de : Quelle est l’effectivité des DOB au sein de mon Parlement ? Quelles sont les dispositions mises en place au niveau des Parlementaires pour faciliter l’animation du DOB ?

La mobilisation des ressources : dynamique et enjeux ainsi que le renouvellement du Comité exécutif de la WAAPAC sont également inscrits à l’agenda de cette rencontre. Les participants feront aussi des propositions et recommandations pour une relance efficace et efficience des activités de l’association.

Le président du comité exécutif de la WAAPAC, Député Semodji Mawussi Djossou a relevé que depuis la dernière assemblée générale de son association en 2017 à Niamey, il y a eu un ralentissement des activités en raison de la faible mobilisation des membres. Selon lui, cette situation s’est aggravée en 2019 par la crise sanitaire à la Covid-19 et récemment par la crise russo-ukrainienne sur le commerce mondial et le système financier international.

«Dans une telle perspective, les parlements en général et les commissions des finances ainsi que les comptes publics en particulier, doivent redoubler de vigilance dans leur mission de contrôle de l’action des gouvernements pour assurer que les politiques budgétaires soient de plus en plus efficaces», a-t-il souligné. Le député Semodji a exprimé sa gratitude aux autorités du Togo et sa reconnaissance au gouvernement et aux bonnes volontés pour leurs contributions financières à l’organisation de ces assises.

Le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, Adjourouvi Missiame Amenyo en ouvrant les travaux au nom de la présidente de l’Assemblée, a rappelé que la Covid-19 a amené les dirigeants de toutes les nations à prendre des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie pour renforcer la résilience des populations et soutenir les économies nationales. Il a évoqué les mesures prises par le Togo pour faire face à cette crise notamment « NOVISSI » qui est un programme de transferts monétaires aux plus vulnérables ainsi que d’autres mesures de protection sociale comme la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les écoles.

Le député Adjourouvi a fait savoir que face à la perturbation des échanges commerciaux, les Etats doivent juguler une hausse des prix des matières premières surtout les denrées alimentaires. «Il faudra rassurer les entreprises et les investisseurs face à l’incertitude provoquée par l’effondrement des capitaux des marchés émergeants. C’est en ce sens que les gouvernements adoptent des mesures de subventions et d’exonérations diverses», a-t-il dit. Le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale a témoigné sa reconnaissance à tous les pays membres de la WAAPAC pour leur solidarité et appuis apportés au Togo durant son mandat à la tête de l’organisation.

La WAAPAC permet à ses membres de s’acquitter efficacement de leurs fonctions en tant que principal comité de surveillance du Parlement sur les finances du secteur public ainsi que de promouvoir la bonne gouvernance. Elle facilite et encourage l’interaction entre les comités des comptes publics, les gouvernements et les autres parties concernées pour une plus grande transparence et responsabilité dans la gestion des fonds publics dans la sous-région.

ATOP/DHK/OAF
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires