Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite de travail du président de la BIDC au Cabo-Verde

Publié le mardi 24 mai 2022  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. Dr George Agyekum Nana Donkor.
Comment



Le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), M. George Agyekum DONKOR, PhD-DBA, a conduit, du 6 au 10 mai 2022, une délégation de la Banque dans le cadre d’une visite de travail au Cabo Verde. Il a été reçu en audience par le président de la République du Cabo Verde, Son Excellence Monsieur José MARIA NEVES, et par M. Olavo Avelino GARCIA CORREIA, vice-premier ministre et ministre des Finances, du développement des entreprises et de l’économie numérique, qui est également le président en exercice du Conseil des gouverneurs de la BIDC.

DONKOR a salué les efforts déployés par le Cabo Verde qui, en dépit des conséquences désastreuses de la pandémie du COVID-19 sur le tourisme et l’économie caboverdiens, a pu rebondir et atteindre une croissance de 6,9% en 2021 après avoir subi une détérioration du PIB de l’ordre de 14,8% en 2020. Il a également affirmé que la BIDC entend collaborer avec le Cabo Verde dans le cadre de son ambitieux Plan stratégique de développement durable à l’horizon 2030, et plus particulièrement dans ses domaines prioritaires tels que le développement durable du capital humain par l’amélioration des services de santé et d’éducation, la gestion durable des ressources naturelles par le développement agro-industriel et la promotion des pratiques halieutiques durables, ainsi que la transformation économique axée sur l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat et l’industrie.

Enfin, le président de la BIDC a conclu en indiquant que ces axes prioritaires cadrent avec les secteurs clés du Plan stratégique 2021-2025 de la BIDC et avec sa mission de contribuer à stimuler la croissance économique dans la sous-région.

À son tour, le président NEVES a félicité la BIDC pour la qualité de ses interventions en faveur la Communauté, et a assuré la Banque du soutien indéfectible du gouvernement et du peuple caboverdiens. Lors de sa visite, le président de la BIDC a également rencontré le Premier ministre du Cabo Verde, M. José Ulisses de Pina Correia e Silva, en vue d’échanger sur les perspectives de partenariats à nouer dans le pays.

La délégation de la BIDC a également été reçue en audience par le ministre de l’industrie, du commerce et de l’énergie, M. Alexandre Monteiro, le ministre délégué aux finances, M. Alcino Mota, le ministre délégué au développement des entreprises, M. Adalgisa Vaz, et le gouverneur de la Banque du Cabo Verde, M. Óscar Santos. En outre, la délégation a tenu des rencontres avec divers responsables du gouvernement et partenaires du secteur privé, notamment avec le directeur de la planification nationale et avec les chambres de commerce, aux fins d’échanger sur les opportunités d’investissement.
Commentaires