Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Président de la BIDC prononce un discours à la Conférence internationale organisée par la Cour de justice de la CEDEAO

Publié le mardi 24 mai 2022  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment



Lors de son déplacement effectué récemment au Cabo Verde, le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), M. George Agyekum DONKOR, PhD – DBA, a prononcé un discours de circonstance à la conférence internationale organisée par la Cour de justice de la CEDEAO à Praia le 9 mai 2022 sur le thème «le climat juridique au sein de la Communauté».

À cette occasion, il a indiqué que la BIDC, en sa qualité d’institution régionale de financement du développement (IFD) offrant des solutions de financement pour les projets des secteurs tant public que privé dans les États membres, est bien placée pour connaître les défis juridiques posés par la conduite des affaires à l’échelle communautaire.
Il a en effet souligné que les lacunes que présente l’infrastructure juridique de la Communauté dans sa globalité affectent négativement la capacité de la sous-région à drainer des investissements.

Il a ainsi prévenu contre les modèles d’intégration économique régionale dépourvus de mesures garantissant aux entreprises, particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME), un minimum de prévisibilité et de sécurité lorsqu’elles s’engagent dans des transactions internationales, afin de leur permettre d’intégrer ces éléments dans les coûts et de les répercuter sur les prix.

Le président de la BIDC a également exhorté toutes les parties prenantes à envisager la formalisation des traités et protocoles d’accord existants pour servir d’outils permettant d’accélérer l’intégration régionale, notamment dans le cadre des actions visant à promouvoir le commerce dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ; il les a également invitées à soutenir les initiatives à même d’encourager les pays à saisir la Cour de justice communautaire, notamment celles impliquant des plaignants internationaux, et de concrétiser les efforts déployés en vue d’équiper les tribunaux nationaux pour leur permettre d’exécuter les jugements de la Cour de justice communautaire au moyen de législations en vigueur dans les différentes juridictions des États membres de la CEDEAO.

Il a clos son intervention en nourrissant l’espoir que «en mettant en avant les objectifs fixés pour la Communauté, nous serons en mesure de résoudre les problèmes liés à son cadre juridique».
Commentaires