Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

11 Togolais sélectionnés pour le Yali 2022

Publié le mardi 24 mai 2022  |  Africa RDV
Drapeau
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Drapeau togolais
Comment



Ils sont au total, 11 jeunes Togolais sélectionnés pour le Mandela Washington fellowship 2022 plus connu sous le nom Yali. Ces boursiers ont été présentés à la presse le 24 mai 2022 à Lomé.

«Le Yali est l’un des programmes d’échanges que le département d’Etat a qui est le plus réussi. Chaque année, il est sélectionné des meilleurs jeunes leaders dans chaque pays en Afrique pour 6 semaines. Cette année, nous sommes contents d’avoir encore ce programme qui va se dérouler en présentiel. Et, soutenir les jeunes dans ce programme, c’est encourager la croissance économique du pays», a confié Tiffany Miller, la Chargée des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

Pour Washington, le Yali incarne la volonté du gouvernement américain d’investir dans l’avenir de l’Afrique.

«Le Yali étant le programme phare du président Obama permet aux jeunes leaders africains d’acquérir les connaissances et les relations dont ils ont besoin pour faire évoluer leur plan de carrière et participer de manière plus énergique à la consolidation des institutions démocratiques, au développement de la croissance économique er au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique», a ajouté Josita Ekouevi, responsable des programmes d’échanges à l’Ambassade des Etats-Unis.

Ces boursiers togolais Yali suivront des cours dans des universités américaines selon leur profil, avec d’autres boursiers africains. Ils ont été sélectionnés pour trois domaines de formation, l’administration publique, le business et le leadership et, l’engagement civique.

5 de ces boursiers sont sélectionnés pour l’engagement civique. Il s’agit de Immaculée Katounké qui est un gestionnaire de projets en droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) des adolescents et des jeunes ; Jean-Philippe Abbey, doctorant en médecine à l’Université de Lomé ; Abdoul-Latifou Wali, président fondateur du Togo National debate council (TNDC) ; Edwige Homgouyeda Sabanko, une qualiticienne bilingue et Komlan Abalo Braly lui enseignant et défenseur de l’éducation pour un développement durable.

Le business et le leadership intéresse Dédé Attiogbe épouse Adedze, traductrice-interprète de conférence assermentée, Abbevi Elie Abbey, médecin ophtalmologue et Akoua Awoudja, Manager en économie numérique.

Pendant ce temps, les 3 autres Bassima-Nora Mafaidja, Analyste de politiques économiques, Biao Affo, Ingénieur Environnement et Tifoumnaka Koubodena, diplomate et Juriste publiciste suivront des cours en administration publique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires