Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Francophonie: Les candidatures sont ouvertes pour l’élection du ou de la prochaine SG de l’OIF, du 23 mai au 23 août 2022

Publié le mercredi 25 mai 2022  |  aLome.com
Tenue
© Autre presse par OIF
Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. Dussey.
Lomé, le 16 mars 2022. Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. K. Dussey. 40è session de la CMF: Appui à l’Ukraine, soutien aux processus démocratiques en Afrique, lutte contre la désinformation et modernisation de l’OIF au centre des travaux. Louise Mushikiwabo, SG de l`OIF.
Comment


Dans la droite ligne de la mise en oeuvre du ’Règlement unique des Instances de la Francophonie (prévoyant les modalités de candidatures sur une période d’un an avant le Sommet, et avec une entrée en vigueur immédiate, sans disposition transitoire) adopté en mars 2022, la CMF (Conférence ministérielle de la Francophonie) a tenu sa 41è session ce 23 mai en virtuel.
Second organe plénier de l’OIF regroupant les chefs de la diplomatie des 88 Etats et Gouvernements membres, la CMF vient de définir "les modalités spécifiques de l’élection du ou de la Secrétaire général(e) au 18e Sommet de la Francophonie de Djerba (en Tunisie), les 19 et 20 novembre 2022".
Les travaux de ce 23 mai de la CMF ont permis de "mettre en place une procédure exceptionnelle réduisant les délais prévus dans le Règlement unique des instances de l’OIF". Et ont produit un calendrier spécial autour de l’élection du prochain ou de la prochaine SG de l’OIF.
Ci-contre, le Communiqué officiel découlant des travaux de la CMF.


"41e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est réunie, virtuellement, en session extraordinaire le 23 mai 2022, sous la Présidence de S.E. Monsieur Othman Jerandi, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger pour déterminer les modalités spécifiques de l’élection du ou de la Secrétaire général(e) au 18e Sommet de la Francophonie de Djerba, les 19 et 20 novembre 2022.

Une discussion importante compte tenu de l’adoption, lors de la 40e Session de la CMF du 16 mars dernier, du Règlement unique des Instances de la Francophonie, prévoyant les modalités de candidatures sur une période d’un an avant le Sommet, et avec une entrée en vigueur immédiate, sans disposition transitoire.

A l’issue des échanges tenus à huis clos, et après que le Président a souligné toute l’importance de cette décision pour l’avenir de l’Organisation et le bon déroulement du Sommet de Djerba, la 41e session de la Conférence ministérielle a appuyé, conformément à la proposition du Service juridique de l’Organisation internationale de la Francophonie, la mise en place d’une procédure exceptionnelle réduisant les délais prévus dans le Règlement unique des instances (Annexe 1).

Le président a proposé d’adapter les délais prévus du Règlement unique des instances comme suit :

·Le 23 mai 2022 : ouverture de l’appel à candidatures pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie;

·Le 23 août 2022 : clôture des candidatures ;

· Le 6 octobre 2022 : audition des candidats lors d’une Session extraordinaire de la CMF;

· Le 20 novembre 2022 : élection du ou de la Secrétaire générale au Sommet de Djerba.


L’ensemble des délégations a par ailleurs salué le leadership de la Secrétaire générale depuis le début de son mandat à la tête de l’Organisation. Elles ont également exprimé leur soutien à une éventuelle candidature de l’actuelle Secrétaire générale à sa réélection".
Commentaires