L’Association des commissions des finances des parlements des pays de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC- West Africa Association of Public Accounts Committees) tient, depuis ce 23 mai à Lomé, sa 8ème conférence et Assemblée générale axée sur le «rôle des parlements dans les mécanismes de relance économique post Covid-19».
Cette thématique d’actualité est destinée à doter les parlementaires des instruments efficaces et efficients afin de saisir les véritables enjeux et les opportunités liés à la crise de la covid-19 pour une relance économique post covid-19.
Les travaux ont été ouverts par le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Pacôme Amenyo Adjourouvi représentant Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, en présence des députés, des représentants du gouvernement, des représentants d’institutions financières internationales et des délégations venues de tous les parlements membres de l’Association et des administrateurs parlementaires.
Durant cinq jours, les députés membres du WAAPAC vont être informés et formés par des experts. Au menu, une kyrielle de thématiques d’importance vitale notamment le rôle des parlements dans les systèmes nationaux d’évaluation, les effets, défis et opportunités liés à la crise de la Covid-19, le débat d’orientation budgétaire et le vote parlementaire en période de crise, les enjeux de la mobilisation des ressources.
Pour le président en exercice de la WAAPAC, l’honorable Mawussi Djossou, Sémodji, en dehors des actions qui doivent être menées pour faire adhérer d’autres pays à l’association, il va falloir trouver des partenaires financiers pour la redynamiser.
«Nous devons conjuguer les efforts pour que la WAAPAC sorte définitivement de sa léthargie et prenne avec toute la vigueur nécessaire la place qui est la sienne dans la diplomatie interparlementaire». Il a, par ailleurs, lancé un appel solennel à tous les parlements des pays membres de la CEDEAO pour que chacun s’acquitte à temps de ses contributions pour le fonctionnement effectif et dynamique de l’Association.
Après avoir souhaité une chaleureuse et cordiale bienvenue à toutes les délégations qui ont fait le déplacement de Lomé, l’honorable Pacôme Amenyo Adjourouvi, quatrième vice-président représentant Madame Yawa Djigbodi Tsègan, note que ce thème accrocheur témoigne de la volonté des représentants du peuple de contribuer à asseoir une économie résiliente, durable et inclusive.
«Il est donc impérieux de soutenir ces genres de rencontres des élus du peuple visant à renforcer leurs capacités en matière de contrôle de l’action gouvernementale et à la consolidation des systèmes de résilience socioéconomique de nos pays.
De toute évidence, les Assemblées parlementaires sont appelées à apporter leur contribution au renforcement de la stabilité des cadres macroéconomiques. En effet, la mise en œuvre réussie des plans de relance requiert le soutien indéfectible des Représentations nationales comme nous l’avons fait s’agissant des plans de ripostes à la COVID 19», a-t-il indiqué.
Rappelons que la WAAPAC a été créée le 26 janvier 2009 à Accra au Ghana où elle a son siège, à l’initiative de la Sierra-Leone, du Nigéria, du Libéria et bien sûr du Ghana. Le Togo assume la présidence de cette Organisation depuis 2015.