Il a l’habitude avec ses amis du Mouvement Nubueke de mettre la lumière sur les faits de société. Il s’agit de l’activiste Fovi Katakou. Cette matinée du mardi 24 mai 2022, comme à l’accoutumée à la suite d'une grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Lomé, les membres de ce mouvement se sont rendus aux alentours du marché d’Adidogomé pour filmer la scène.
Au même moment une délégation de la commune Golfe 7 et de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) conduite respectivement par l’adjoint au maire, Nestor Kové et le Commissaire Affo étaient sur les lieux pour faire le point de la situation à la suite de la pluie. A noter que cette délégation a travaillé tout l’après-midi du dimanche dernier à la suite de la pluie de cette journée.
Arrivée sur les lieux, la délégation s’est vue filmer par les membres du Mouvement. C’est alors que le commissaire a intimé l’ordre à ses agents d’embarquer l’équipe de l’activiste. Suite au refus de ces derniers demandant la disposition légale qui interdise de filmer une scène publique, ils n’ont pas pu être embarqués néanmoins leurs téléphones ont été confisqués et remis aux agents de la mairie.
Informé, l’adjoint au maire a intimé l’ordre pour que les téléphones soient remis aux activistes. Contacté, la mairie Golfe 7 a confirmé que les téléphones ont été effectivement confisqués et a affirmé qu’elle a donné l'ordre pour qu’ils soient remis aux propriétaires.
«Ce qu’on cherche maintenant c’est de trouver des solutions aux problèmes d’inondation de nos populations et non de s’occuper des sujets qui n’apportent rien à nos populations», a confié notre interlocuteur optant pour l’apaisement. Contacté plus tard, l’activiste a également confirmé avoir reçu ses téléphones.
Fovi Katakou est un activiste, handicapé moteur. Il avait été arrêté en fin d'année 2021 et accusé de «apologie de crime, crime et délits, incitation à la révolte contre l’autorité de l’Etat» avant de recouvrer la liberté sous pression de l'opinion.... suite de l'article sur Autre presse