Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Maintien de la paix dans le monde: Le Togo honoré ces 24 et 26 mai par l’institution onusienne grâce aux mérites de ses soldats

Publié le jeudi 26 mai 2022  |  aLome.com
Honneurs:
© Ministère par Ministère des Armées
Honneurs: Remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus du 9è bataillon togolais de la MINUSMA.
Mali, le 24 mai 2022. Remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus du 9è bataillon togolais de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) au super Camp de Douentza (au centre du Mali, dans la région de Mopti).
Comment


16e plus important contributeur de personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, le Togo vient encore d’être honoré ce 24 mai, et le sera encore ce 26 mai 2022, grâce à ses valeureux fils et filles, soldats de la paix déployés sur divers fronts chauds sur la planète.


Ils sont actuellement environ 1.100 militaires et autres éléments des FDS (Forces de défense et de sécurité) du Togo déployés dans différentes opérations de l’ONU en République centrafricaine, en RDC, au Mali, au Soudan du Sud et au Sahara occidental.
A la faveur de la célébration de la ’Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies’ ce 26 mai à New York (USA), 117 soldats de la paix dont 8 Togolais qui officiaient à la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) au Mali recevront à titre posthume ’la médaille Dag Hammarskjöld’. Un nouveau symbole d’honneur à la vaillance des soldats togolais sur des théâtres d’opération à l’étranger.

Ce 24 mai, le bataillon togolais déployé à Douentza (centre du Mali, région de Mopti) avec un effectif de 650 soldats (dont 41 personnels militaires féminins) avait déjà été distingué pour la même vaillance. La cérémonie de remise de la «médaille des Nations Unies aux Casques bleus» du 9è bataillon togolais de la MNUSMA s’est déroulée au super Camp de Douentza. Elle a été présidée par le Général de Brigade Anm Manzoorul Haque Mazumder. Ce dernier est le commandant du Secteur Centre de la MINUSMA et représentant du Commandant de la MINUSMA. Cette cérémonie solennelle a connu la participation d’autorités politiques, administratives et des unités de la MINUSMA basées à Douentza.

Saluer la bravoure et la détermination des soldats togolais

La cérémonie de Douentza a débuté par l’allocution du Colonel Simliwa Assoh Bibonawè, commandant du 9è bataillon togolais de la MINUSMA. Au nom des casques bleus togolais, il a souhaité la cordiale bienvenue à la délégation de ses supérieurs hiérarchiques et a fait observer une minute de silence en l’honneur des militaires togolais tombés au Mali, et au Togo durant l’attaque de Kpékpakandi (nord-Togo). Et d’assurer le Général de Brigade Mazumder (patron du Secteur Centre) qu’il pourra «toujours compter sur la détermination du bataillon togolais qui continuera d’œuvrer pleinement pour le retour de la paix au Mali».

Après la réaffirmation de la disponibilité des soldats togolais, l’officier Mazumder, aidé de plusieurs autorités militaires et de la Police, a décoré au nom du commandant de la Force, les Casques bleus togolais. Il a souligné au passage que les casques bleus togolais accomplissent des missions aussi diverses que complexes «avec courage, abnégation et professionnalisme qui mérite d’être félicité».

Et leur a adressé toutes ses félicitations pour leur bravoure et abnégation dans l’exécution de leurs missions. Il les a invités en outre à être fiers de ces médailles qui constituent la «reconnaissance de leurs efforts par les Nations Unies». Enfin, il a exhorté le bataillon togolais à persévérer dans l’effort «car le chemin qui reste à parcourir est aussi délicat que celui déjà parcouru, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone de responsabilité (Région de Mopti)».

Cette cérémonie de remise de médaille commémorative des Nations Unies au personnel du 9è bataillon togolais au Mali s’est achevée via une parade militaire de troupes mobilisées.


Edem G. avec SERCOM Ministère de la Défense du Togo
Commentaires