Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

3e édition du Fonds «La Francophonie avec Elles» en faveur de l’autonomisation des femmes (Date limite, le 27 juin 2022)

Publié le vendredi 27 mai 2022  |  OIF Jeunesse
TRAN
© Autre presse par DR
TRAN Thi Hoang Mai (Vietnam) nommée Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, à Lomé le 03 septembre 2020
Comment



L’OIF lance la 3e édition du Fonds «La Francophonie avec Elles» en faveur de l’autonomisation des femmes de l’espace francophone. Date limite de candidature : le 27 juin 2022.


Au regard de la multiplication et de la superposition des crises sanitaire, politique, économique, sociale, environnementale et humanitaire dans l’espace francophone, le Fonds «La Francophonie avec Elles» est aujourd’hui un dispositif permettant d’apporter une réponse efficace et pérenne aux femmes et aux filles qui sont les premières victimes de ces crises.

Objectifs
Lancé en juillet 2020 à la demande de la Secrétaire générale, le Fonds «La Francophonie avec Elles» est un dispositif de solidarité ayant vocation à donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement des crises auxquelles elles sont confrontées et d’être outillées pour affronter les suivantes.

La première édition de ce dispositif de solidarité a permis de financer des actions de terrain à destination des femmes vulnérables de l’espace francophone : en 2020, 59 projets portés par des organisations de la société civile couvrant 20 pays francophones ont bénéficié à plus de 14 000 femmes et jeunes filles. En 2021, une seconde édition a soutenu 84 projets mis en œuvre dans 26 pays de l’espace francophone.

Parce que les besoins demeurent importants dans ce contexte d’après-crise sanitaire, ce nouvel appel à projets permettra de renforcer et d’amplifier l’action de la Francophonie en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles vulnérables – notamment celles qui se trouvent à l’intersection de plusieurs discriminations –, et de soutenir les actions qu’elles entreprennent en faveur du développement durable.

Cet appel à projets s’articule autour de cinq sous-thématiques :

1. accès à la scolarisation, à l’alphabétisation et aux formations professionnelles

2. accompagnement vers l’emploi formel et l’entrepreneuriat

3. lutte contre les violences sexistes et sexuelles

4. participation à la vie publique et politique ainsi qu’aux processus de paix et reconnaissance des droits

5. accès aux soins et à la santé.


Il s’adresse en priorité aux organisations de la société civile, aux coopératives, aux groupements de femmes et aux institutions de microfinance issues de l’espace francophone, avec une attention particulière accordée au Liban et à Haïti.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 juin 2022.
Commentaires