Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2022 en Algérie: Les Eperviers locaux devront voler plus haut que le Mena du Niger pour jouer leur deuxième phase finale consécutive

Publié le vendredi 27 mai 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les Eperviers du Togo éliminent les Ecureuils en match retour des préliminaires du CHAN 2020
Lomé, le 04 août 2019. Stade de Kégué. Préliminaires retour du CHAN 2020. Après le nul vierge (0-0) du match aller à Porto-Novo, les Eperviers du Togo brisent le `signe indien` face au Bénin en battant les Ecureuils 1-0.
Comment


Sur les 7 équipes en lice dans la zone UFOA B en Afrique de l’ouest, 3 seulement pourront composter leur billet pour la phase finale du CHAN 2022 (qui sera abrité en 2023 par l’Algérie, avec 18 formations contre 16 en 2021). Parmi les postulants à cette phase finale, les Eperviers locaux du Togo qui ont hérité d’une formation solide du Niger.

Pour jouer le CHAN 2020 au Cameroun (disputé en janvier 2021), le Mena du Niger a barré la route aux Eléphants locaux de la Côte d’Ivoire. Une carte de visite qui donne une idée de la solidité de la formation nigérienne. Une équipe nationale habituée à bâtir l’ossature de son équipe-type sur les joueurs locaux, et qui jouit d’excellentes prestations des joueurs nigériens dans des catégories inférieures.

Auteurs d’une bonne prestation quoiqu’éliminés dès le premier tour de leur premier CHAN en 2021, les Eperviers locaux sont donc avertis. Eux qui ont perdu certains joueurs-clés de leur effectif partis monnayer leurs talents hors du Togo. Et qui manqueront à l’appel pour les éliminatoires du CHAN 2022. C’est le cas des attaquants Nane Richard ou encore Ouro-Agoro Ismaïl. Les Togolais joueront au Stade de Kégué entre le 26 et le 28 août 2022 à l’aller, avant de se déplacer à Niamey pour la rencontre retour, entre le 2 et le 4 septembre 2022.
«Nous devons consolider les acquis de la première participation. Le Niger ne doit pas être sous-estimé. C’est un adversaire à prendre au sérieux. Nous nous disons que nous avons deux finales à jouer. Une première à Lomé et la seconde à Niamey», analyse Jonas Komla (sélectionneur des Eperviers locaux), en évoquant le tirage au sort dont a hérité le Togo.
«Nous allons prendre ces deux matchs au sérieux. Nous n’allons négliger aucun détail. Nous allons sérieusement nous préparer afin d’aborder ces deux matchs comme des finales. Bien que nous soyons exemptés du premier tour, nous allons pour cette période soumettre une proposition de match international amical aux autorités sportives, afin de mettre les joueurs dans des conditions optimales de préparation», projette-t-il. «Pour ce qui concerne la préparation de l’équipe, nous prévoyons de nous regrouper au mois de juin, puis au mois de juillet. Nous soumettrons à la Fédération la possibilité de jouer un match international amical», se veut encore pragmatique Jonas Komla.


Pour se qualifier pour le CHAN 2020, les Togolais avaient dû éliminer en deux rounds le Bénin puis le Nigeria en 2019. Le duel régional contre le Nigeria a été épique, parce que les Togolais vainqueurs à l’aller 4-0, sont passés très peu d’une élimination au retour, 1-4 pour les Nigérians. Avec à la clé des ‘extra time’ d’une quinzaine de minutes !
Les règles du CHAN ouvrent la compétition uniquement à des joueurs évoluant dans le championnat de leur pays. Même les professionnels jouant en Afrique hors de leur terre natale sont exclus de ce tournoi panafricain lancé sous Issa Hayatou en 2009 en Côte d’Ivoire.


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires