Diplomatie
Webinaire sur la contribution des acteurs de la Francophonie au renforcement de la coopération numérique aux Nations Unies
Publié le lundi 30 mai 2022 | OIF
|
La Représentation de l’OIF auprès des Nations unies à New-York et la Mission permanente du Rwanda auprès des Nations unies ont coorganisé, le 20 mai 2022, un webinaire sur la contribution des acteurs de la Francophonie au renforcement de la coopération numérique.
L’Ambassadeur Hermanne Araba, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations unies et Vice-président du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de New York chargé de la coordination du réseau de veille ODD, a modéré la conversation marquée par de riches interventions de plusieurs panélistes. Ces derniers ont partagé leur réflexion sur les moyens de construire une architecture plus efficace et inclusive pour la coopération numérique.
L’évènement a connu la participation de l’Envoyée du Secrétaire général des Nations unies par intérim pour la technologie, le Directeur de la Francophonie économique et numérique (DFEN), le Secrétaire permanent du ministère de l'Innovation et des TIC du gouvernement du Rwanda, le Co-Fondateur de la plateforme en ligne BAG Innovation, et le Représentant permanent du Rwanda auprès des Nations unies à New York.
Les discussions ont permis d’évoquer les temps forts du calendrier international sur la coopération numérique, l’expérience rwandaise dans le domaine du numérique ainsi que les opportunités offertes par les écosystèmes numériques francophones au sein desquels fleurissent des initiatives entrepreneuriales modèles. Le Directeur de la DFEN a rappelé la Stratégie numérique de la Francophonie 2022-2026 adoptée par les Etats et Gouvernements membres en décembre 2021, et l’importance qu’elle accorde aux enjeux d’appropriation du numérique.
«La maitrise des outils numériques est un vecteur de croissance, d’innovation et de résilience des entreprises», a-t-il présenté comme principal enseignement de la récente étude éditée par l’OIF sur la fracture numérique dans l’espace francophone.
Pour sa part, l’Envoyée du Secrétaire général de l'ONU a indiqué que l’étude de l’OIF et les expériences des pays francophones peuvent éclairer les délibérations autour du Pacte numérique mondial, qui sera adopté pendant le Sommet du futur, prévu par António Guterres en 2023. Dans les remarques de clôture, la Représentante de l’OIF auprès des Nations unies a exhorté le GAF de New York à plus de vigilance et de coordination dans les consultations consacrées aux enjeux du numérique, en lien avec le GAF de Genève.
Commentaires
Sondage
Autres articles
Congrès des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie à Marrakech, avec la participation d’Awa Nana
Autre presse - 30/5/2022
Togo: Gestion efficace des ravageurs et des maladies du cotonnier: Les chercheurs de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) ont élaboré une fiche technique
Autre presse - 30/5/2022
Au Togo, la reprise économique fragilisée par le conflit en Ukraine, la Covid-19 et le climat (BAD)
Autre presse - 30/5/2022
Santé publique: Le Togo élimine le trachome et reçoit les honneurs de l’OMS
Autre presse - 30/5/2022
D1: Champion du Togo, ASKO de Kara empoche 20 millions de Francs CFA
Autre presse - 30/5/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 30/5/2022
Autre presse - 30/5/2022
Autre presse - 30/5/2022
Autre presse - 30/5/2022
Autre presse - 30/5/2022
