Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exclusif – Classement : qui sont les 100 avocats d’affaires les plus influents en Afrique francophone?

Publié le mardi 31 mai 2022  |  Jeune Afrique
L`avocat
© Autre presse
L`avocat franco-togolais Pascal Agboyibo, fils de l’ancien Premier ministre Y. Agboyibo
Comment



Africa Business +, la lettre d’informations exclusives de Jeune Afrique Media Group, publie à partir de ce 30 mai son classement annuel des 100 avocats d’affaires qui ont marqué 2021 en Afrique francophone. Établi en partenariat avec la rédaction de Jeune Afrique, ce palmarès exclusif, créé en 2016, comprend pour la troisième année de suite 100 praticiens du droit des affaires. Élaboré dans la confidentialité la plus totale, il se fonde sur une appréciation détaillée des opérations conduites par chaque avocat, selon les données fournies par les différents cabinets sur l’année 2021 et le début de 2022.

Au total, 67 cabinets ou structures et 388 praticiens ont répondu à nos questions. Et le renouvellement se confirme d’année en année avec, dans cette dernière édition, au moins 22 nouveaux entrants.

Multiplication des deals dans les énergies renouvelables

On observe également une multiplication des opérations dans les énergies renouvelables – dans le solaire pour l’essentiel, mais aussi dans l’hydroélectricité, un secteur dont les délais de mise en œuvre demeurent très longs. Plusieurs méga-projets prospectifs dans l’hydrogène vert sont en voie de structuration en Mauritanie, au Maroc ou encore à Djibouti. Il y a en revanche peu de grands deals en matière de développement d’hydrocarbures, hormis la finalisation de projets déjà lancés, comme Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar sur la zone offshore Mauritanie-Sénégal, et qui approchent de leur mise en production.

Porté par la flambée des cours mondiaux, l’engouement pour le secteur minier se confirme : bauxite et fer en Guinée, avec notamment l’emblématique zone de Simandou et ses deux volets (SMB-Winning et Rio Tinto) ; minerais stratégiques en RDC ; or dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ces développements miniers génèrent en parallèle de très importants contentieux en arbitrage international. L’activité en matière de fusion-acquisition (M&A) demeure, quant à elle, à un niveau modéré, hormis dans les fintech et quelques sorties de fonds.

À l’analyse de l’activité des praticiens du droit des affaires, en matière de projets, la généralisation progressive des partenariats public-privé (PPP), y compris dans les infrastructures de santé, se confirme et s’accompagne, là aussi, de son lot de contentieux et d’arbitrages.

Analyse qualitative approfondie

S’agissant de méthodologie, nos journalistes ont évalué, pour chaque professionnel, le nombre de dossiers, la variété des pays d’intervention et les valeurs financières sous-jacentes. À ces facteurs quantitatifs s’ajoute une analyse qualitative approfondie, fondée sur la complexité des types d’intervention.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment