Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Reconstitution du couvert forestier national: Le Gouvernement à pied d’œuvre

Publié le mardi 31 mai 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Célébration du 1er juin, Journée de l’arbre au Togo : des plants mis en terre par la JCI-Togo
Lomé, le 1er juin 2019. Université de Lomé. Célébration du 1er juin, Journée de l’arbre au Togo : des plants mis en terre par des associations. La Jeune Chambre Internationale (JCI) et plusieurs autres OSC ont choisi de reboiser l’espace du campus nord de l’Université de Lomé.
Comment


Par AMEKOUVO S. Akouétey

La destruction de l’écosystème est de plus en plus avancée selon des experts. Réchauffement de la terre et désertification, augmentation de la sècheresse et de l’érosion des sols sont, entre autres, conséquences de la dégradation de l’environnement. Le gouvernement togolais conscient des menaces sur l’environnement, a fait du reboisement, une question prioritaire dans sa feuille de route 2020-2025 à travers la vision de planter un milliard d’arbres au cours de la décennie prochaine.

Aussi, ambitionne-t-il porter la couverture forestière à 25% à l’horizon 2025. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement par le biais du ministère en charge de l’Environnement multiplie les initiatives et la dernière en date est la campagne nationale de reboisement dont la vision est de «gagner le pari d’un développement durable et profitable aux populations».

23 millions de plants, objectif 2022

Cette campagne qui est à sa 2ème édition vise à mettre en terre 23 millions de plants sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé le ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de cette campagne, le vendredi 27 mai à Lomé. La réussite d’une campagne dépend de trois facteurs, a relevé le ministre. Primo, la disponibilité des terres. «Il nous fallait 67 mille hectares pour reboiser 100 millions d’arbres par an, cette année comme nous nous sommes pris tôt, nous avons pu mobiliser 133 mille hectares, plus du double des terres dont nous avons besoin pour mettre en terre 100 millions d’arbres», a expliqué M. Foli-Bazi. Secundo, la mobilisation des populations de toutes les couches sociales.

«Cette année, nous avons multiplié une série de rencontres pour mobiliser toutes les acteurs et entités de notre pays, notamment les opérateurs économiques, les groupements de femmes, les jeunes, les gestionnaires des forêts communautaires, etc.», a souligné le ministre. Tertio, la disponibilité des plants.

«Actuellement, nous projetons avoir les 23 millions de plants. Nous avons déjà 13 millions de plants disponibles et au fur et à mesure que la campagne continue, nous allons obtenir la totalité et plus», a rassuré M. Foli-Bazi.

1 million de plants le 1er juin 2022, un défi

Le cap cette année est de planter le 1er juin prochain, journée nationale de l’arbre, 1 million de plants sur toute l’étendue du territoire national. Cette journée de l’arbre instituée en 1977 et qui sera à sa 45e édition entend préserver et réhabiliter le couvert végétal en perdition.

Pour la journée du 1er juin 2021, le ministère a noté une forte mobilisation de la population avec près de 500.000 plants mis en terre. «Cette mobilisation constatée le 1er juin s’est estompée au fur et à mesure qu’on avançait et finalement l’opération est devenue une opération du personnel du ministère de l’Environnement, des ONG et des personnes privées déjà amoureuses de cette thématique», a regretté le ministre de l’Environnement.

Pour cette campagne écoulée, le ministère a enregistré des millions de plants mis en terre et le nombre de ceux qui ont survécu, précise le ministre de l’Environnement, dépasse plus de 3,3 millions de plants.

Le reboisement, une question collective

«La question de reboisement est une question de première importance et la stratégie adoptée désormais par le gouvernement qui s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 est de porter le couvert forestier jusqu’à 25%», a relevé le ministre en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement, Pr Akodah Ayéwouadan.

La volonté du gouvernement, rappelle le ministre de la Communication « est de faire en sorte que cette campagne ne soit pas seulement institutionnelle mais d’arriver à une campagne qui soit l’affaire de tous. La stratégie voudrait que chaque personne, chaque Togolais ou chaque personne vivant sur le territoire togolais se sente concerné par la question de reboisement».

Pour le porte-parole du gouvernement, «il faut inscrire progressivement dans nos manières, la mise en terre des plants, l’entretien et le suivi. C’est pourquoi la stratégie a basculé de la journée de 1er juin à une campagne de reboisement qui démarre symboliquement le mercredi prochain et devra se poursuivre toute l’année».

La participation des populations à la campagne de reboisement est plus qu’un impératif. Au dire du ministre de la Communication, « lorsque vous rentrez chez vous et qu’il fait chaud, c’est vous qui subissez la chaleur, en cas de tornades, c’est vous qui êtes la première victime avant que le gouvernement n’intervienne. Il faut dépasser l’approche selon laquelle il appartient au gouvernement de réaliser la reconstitution du couvert végétal forestier. Il nous appartient plutôt non seulement de reconstituer ce couvert forestier mais également de l’entretenir et de le protéger».

Un appel à la mobilisation

Toutes les conditions étant réunies en amont pour la réussite de cette opération qui n’a pas de couleur politique, les Togolais sont appelés à une forte mobilisation pour accompagner la vision du gouvernement. «Même si le premier jour, vous avez bénéficié des plants mis à votre disposition par le ministère, il faut caresser le désir d’acheter quelques plants soi-même pour les mettre en terre», a renchéri M. Foli-Bazi.

Il a relevé que pour planter 100 millions d’arbres par an, il faut mobiliser 40 milliards de F CFA, soit 400 F par arbre, de l’achat, à l’entretien en passant par le suivi. Pour le ministre Foli-Bazi, en termes de moyens, l’Etat a joué sa partition en mettant en place, le fonds pour le reboisement. Il a lancé un appel aux opérateurs économiques à «accompagner le gouvernement non seulement dans l’acquisition des plants mais aussi à travers une politique claire de reboisement». Le ministre a encouragé également la création de forêts communautaires dont les communes de Tchamba sont un modèle sur les 177 communes du pays.


Les arbres, un facteur de maintien d’équilibre écologique

Les arbres, qu’ils soient en forêt ou hors forêt jouent un rôle écologique, économique et socioculturel très important dans la vie humaine. Ils contribuent à la réduction des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et donc luttent contre les changements climatiques. Ils assurent la purification de l’air et la fourniture de l’eau propre, protègent les ressources hydriques et participent à la conservation de la biodiversité, un facteur de maintien de l’équilibre écologique et source de moyens de subsistance pour les humains. Des statistiques nationales indiquent que le secteur forestier a contribué de 18,32% au PIB en 2015.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires