Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kloto/Vie chère et lutte contre l’extrémisme violent au Togo: Le maire Dogbatsè a entretenu les chefs des communautés de Zongo

Publié le mardi 31 mai 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Le maire de Kloto1, Yawo Winny Dogbatsè, à la tête d’une délégation communale, a discuté, le dimanche 29 mai à Kpalimé, avec les chefs des différentes communautés de Zongo, sur le phénomène de la vie chère et celui de l’insécurité qui prévaut au nord du pays avec l’extrémisme violent.

L’objectif est de renforcer la proximité communautaire, de leur transmettre le message de paix des autorités du pays et de recueillir leurs préoccupations et de réfléchir sur les stratégies de développement de la commune. C’est aussi l’occasion de définir ensemble avec eux le rôle citoyen et patriotique que chacun doit jouer pour la préservation de la paix dans le pays et particulièrement dans la commune.

Abordant le sujet relatif à la vie chère au Togo, M. Dogbatsè a souligné qu’avec ce phénomène, le gouvernement a pris des mesures pour soutenir et accompagner le pouvoir d’achat des citoyens à travers l’exonération de certains produits de consommation de la TVA et la suspension de la perception des taxes de marché. Il leur a aussi rappelé, les efforts que le gouvernement fait pour subventionner les prix de certains produits tels que le carburant à la pompe, l’engrais chimique, le sac de riz et de blé.

La rencontre a également permis au maire d’expliqué à son auditoire, les attaques dont a été victime le pays à son extrême nord, ce qui s’est malheureusement soldé par la mort de certains compatriotes.
«Aujourd’hui les attaques sont évidentes, ce ne sont plus des menaces, il est donc du devoir citoyen de chacun de nous d’être vigilant. Nous devons avoir l’esprit collaboratif, patriotique et citoyen afin de signaler et dénoncer tout individu, tout comportement et tous mouvements suspects, aux forces de défense et de sécurité et aux autorités», a déclaré M. Dogbatsè. Il a rappelé aux participants, leur responsabilité, celle de sensibiliser les jeunes de leur communauté à la nécessité de collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour démasquer ces fauteurs de trouble.

Le président du conseil municipal de Kloto 1, a souligné qu’il y a un mal profond au sein de ces différentes communautés de Zongo qu’il faut rapidement régler. « Aussi, est-t-il important, en attendant l’intervention des plus hautes autorités pour gérer vos différends de vous pacifier. Il est important pour chacun de vous de taire ces divergences, ces malentendus afin de faire face à l’ennemi commun, qu’est le djihadisme et l’extrémisme violent », a rappelé le maire.

Pour une bonne gestion des problèmes soulevés, le maire de Kloto 1 promet la mise en place d’un comité technique pour trouver des solutions idoines aux besoins et aux problèmes prioritaires des populations. Ce comité qui sera composé des responsables techniques de la maire et des représentants des différentes communautés, aura pour mission de recueillir les avis et observations des populations avant toute prise de décision.

Les chefs des communautés ont salué la démarche du maire et se sont engagés à accompagner le gouvernement dans la lutte contre l’extrémisme violent. Ils ont aussi soulevé des préoccupations relatives à la construction des sanitaires, à l’installation des ralentisseurs sur les nouvelles routes en construction pour diminuer les accidents qui deviennent récurrentes, à l’extension du réseau d’adduction d’eau dans leurs quartiers, l’extension du courant électrique pour mettre fin au système d’araignée qui est source de danger permanent. Le problème d’enlèvement des ordures ménagères, la construction des caniveaux et l’aménagement des rues dans les quartiers, ont été également soulevés.

El Hadj El Fassa Dialigah Kondo, conseiller municipal et responsable des conducteurs du Togo, a salué cette initiative du maire de Kloto 1 et demandé aux chefs des communautés à toujours avoir confiance aux autorités.

La veille, le maire Dogbatsè avait échangé avec les conseillers municipaux, et les personnes ressources des cantons de la commune au cours d’un déjeuner. Les échanges ont porté sur les besoins de la base et la définition d’un plan de renforcement de la proximité communautaire.

ATOP/AYH/BA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires