Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Situation alimentaire préoccupante en Afrique de l’Ouest: des stocks de céréales au plus bas

Publié le mercredi 1 juin 2022  |  RFI
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment


En Afrique de l'Ouest, la période de soudure pourrait commencer plus tôt que d'habitude, faute de stock suffisant de céréales. Pour ne rien arranger, les prix sur le marché pourraient être historiquement hauts.

Sorgho, mil, maïs, riz local ou importé, le prix de toutes les céréales en Afrique de l'Ouest est en hausse et dépasse la moyenne de ces 5 dernières années. Les stocks sont aussi beaucoup plus bas que d'ordinaire. Résultat : la période de soudure devrait être précoce et surtout coûter plus cher aux ménages, prévient le bulletin économique des marchés céréaliers N'Kalo.

Le marché du maïs est particulièrement critique. C'est la première céréale cultivée dans la sous-région, mais la production a baissé lors de la dernière campagne, à cause du manque d'engrais et son prix n’a fait que grimper. Et pour les mêmes raisons, les rendements de la petite récolte qui arrive cet été ne devrait pas être exceptionnels. Tout comme ceux de la grande récolte de l'automne dont les semis commencent dans certaines régions. La faiblesse de rendement devrait cependant être en partie compensé par une augmentation des surfaces.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires