Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Qualifs CAN 2023: En plus du soutien massif de l’Etat, les Eperviers ont reçu une copie de la ‘Charte de bonne conduite’ des sélections du Togo

Publié le mercredi 1 juin 2022  |  aLome.com
Préparatifs
© Autre presse par FTF
Préparatifs du match Togo-Eswatini: La ministre Gumedzoe a rendu visite aux Eperviers à leur hôtel.
Lomé, le 28 mai 2022. Address Hôtel 02 Février. Préparatifs du match Togo-Eswatini: La ministre Kama-Gumedzoe a rendu visite aux Eperviers à leur hôtel.
Comment



Aussitôt la publication de la liste des 27 Eperviers retenus par Paulo Duarte pour disputer les deux premiers matchs éliminatoires de la CAN 2023 (dans le Groupe B) effectuée, l’équipe nationale togolaise a entamé son stage d’aguerrissement depuis le 23 mai dernier. A mi-chemin, Dakonam Djene et ses coéquipiers ont reçu le 28 mai dernier la visite surprise de la ministre des Sports et des Loisirs, le médecin lieutenant-colonel Lidi Bessi Kama-Gumedzoe. L’émissaire du Gouvernement a effectué sa visite surprise durant le petit déjeuner des joueurs. A une fin bien précise.

La Ministre Kama-Gumedzoe a profité de l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils aux poulains de Paulo Duarte avant leur départ pour le terrain d’entraînement ce 28 mai. «Vous êtes des champions, vous êtes de combattants, des dignes fils du Togo, vous êtes des soigneurs (…) car les résultats que vous obtenez ont de l’effet sur la cohésion sociale. Je vous invite donc à faire preuve de sacrifice, de détermination et d’humilité dans le travail, pour inscrire vos noms en lettres d’or dans les annales du football togolais pour les générations futures», a-t-elle motivé les ambassadeurs du Togo.

Par la même occasion, le Manager général de l’équipe nationale, l’ex-capitaine Serge Akakpo a symboliquement reçu des mains de son ministre de tutelle une copie de «la Charte de bonne conduite des équipes nationales sportives». Ce code de conduite voudrait que chaque compétiteur convoqué dans une quelconque sélection du Togo comprenne qu’être «appelé pour représenter son pays à une compétition internationale sportive, c’est un véritable honneur et un privilège qui appellent à un sens élevé de responsabilité et de sacrifice pour la nation».

De même, il est rappelé dans cette Charte aux sportifs qu’«appartenir à une équipe nationale au titre d’athlète ou de dirigeant implique donc le respect d’une certaine éthique couplée de discipline, avec en toile de fond, une dose de patriotisme égoïste pour défendre l’image de marque du Togo avec honneur, hargne et détermination».
La démarche et le rappel de la «Charte de bonne conduite» de Mme Kama-Gumedzoe constituent une démarche citoyenne devant booster le moral des joueurs togolais, à quelques jours de leur rencontre contre l’Eswatini, match prévu le 03 juin 2022.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires