Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne de reboisement 2022 : La 3è édition de l’opération ‘Un journaliste, un arbre’ a reboisé une partie de la clôture du camp du 1er BIR à Lomé

Publié le mercredi 1 juin 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La 3è édition de l’opération ‘Un journaliste, un arbre’ a reboisé une partie de la clôture du camp du 1er BIR, dans Agoè-Nyivé 1.
Lomé, le 1er juin 2022. Campagne de reboisement 2022: A l`initiative de l`UPF-Togo, la 3è édition de l’opération ‘Un journaliste, un arbre’ a reboisé une partie de la clôture du camp du 1er BIR, dans Agoè-Nyivé 1. C`était en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Pr Akodah Ayéwouadan, Adanbounou Kovi, premier responsable de la Commune d’Agoè-Nyivé 1.
Comment



Reverdir abondamment le couvert forestier du Togo et l’entretenir, c’est ce à quoi s’attèlent le gouvernement togolais et ses populations depuis 1977 en consacrant le 1er juin au reboisement. Ce mercredi 1er juin 2022, la tradition a été de nouveau respectée sur toute l’étendue du territoire national, en particulier à Lomé.

Aux premières heures de ce 1er juin, à la faveur du lancement de la «campagne de reboisement 2022», le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Pr Akodah Ayéwouadan, Adanbounou Kovi, premier responsable de la commune d’Agoè-Nyivé 1 et Loïc Lawson, président de l’UPF-Togo (Union internationale de la presse francophone, section Togo) ont mis en terre plusieurs plants le long d’une partie de la clôture du camp du 1er BIR (Bataillon d’intervention rapide). Ils avaient à leurs côtés leurs collaborateurs, ainsi que plusieurs autres citoyens provenant de différents horizons professionnels. Parmi eux, des journalistes qui participaient à l’acte 3 de l’opération «Un journaliste, un arbre» initiée depuis 2019 par l’UPF-Togo.

Après avoir mis en terre, arrosé et protégé un plant appelé milicia, Pr Ayewouadan a rappelé le sens et la portée de l’initiative gouvernementale impulsée sous feu Eyadèma Gnassingbé: «Nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique, la rareté des pluies et voire la violence de celles-ci. Tout cela est dû à un déséquilibre environnemental. Le reboisement contribue à combler le gap environnemental et à favoriser un environnement plus sain».

Le président de l’UPF-Togo se veut plus alarmant. A ses yeux, «la planète est en danger». Ce qui explique le ferme engagement de cette organisation professionnelle de la presse aux côtés de l’Etat dans la protection de l’environnement. Depuis son élection à la tête de l’UPF, il y a trois ans, il a initié l’activité intitulé ‘Un journaliste, un arbre». Après le campus universitaire de Lomé et la Commune du Golfe 3 respectivement en 2019 et en 2021, les membres de cette organisation professionnelle se sont de nouveau mobilisés pour reverdir un cadre urbain.

Le maire Adanbounou Kovi a promis de tout mettre en œuvre pour l’entretien des plants qui viennent d’être mis en terre ce 1er juin sur son territoire communal. Pour cette année 2022, l’équipe Dobgé I entend mettre reboiser des espaces publics et privés avec plus de 21 millions de plants de diverses espèces, dans le cadre de la «campagne nationale de reboisement 2022» qui durera durant toute la saison pluvieuse au Togo.

Edem G. & K. T.
Commentaires