Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transparence fiscale en Afrique: Le CREDAF et le Forum mondial ont outillé des experts en fiscalité autour du nécessaire partage des renseignements

Publié le jeudi 2 juin 2022  |  aLome.com
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Atelier conjoint du CREDAF, du Forum mondial et de l`OTR du 23 au 26 mai 2022 à Lomé à l’endroit des experts en fiscalité au Togo et de l’étranger.
Le CREDAF (Centre de Rencontres et d`Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales), le Forum mondial sur la transparence fiscale en octobre 2016 et l`OTR ont organisé un atelier conjoint du 23 au 26 mai 2022 à Lomé à l’endroit des experts en fiscalité au Togo et de l’étranger.
Comment



Le CREDAF (Centre de Rencontres et d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales), le Forum mondial sur la transparence fiscale et l'OTR (Office Togolais des Recettes) ont organisé un atelier conjoint du 23 au 26 mai 2022 à Lomé à l’endroit des experts en fiscalité au Togo et de l’étranger.
Ouverte en présence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances (M. Tofio), du Secrétaire général du Forum Mondial Forum mondial sur la transparence fiscale et du Commissaire des droits indirects de l’OTR (Atta-Kakra Essien), cette rencontre avait pour thème «La mise en place et la gestion d’unités opérationnelles d’échange de renseignements».

Cette rencontre avait pour but essentiel de réfléchir et d’échanger, avec l’appui des experts du Forum Mondial d’outiller les Administrations fiscales africaines dans le but ultime d’accroître substantiellement la mobilisation des ressources intérieures des Etats africains et de rétablir la justice et l’équité fiscales là où elles sont en péril.

Après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux invités, le Commissaire des impôts et des droits indirects n’a pas manqué de remercier le président de la République Faure Gnassingbé pour son soutien inlassable à l’endroit de l'OTR.

«L’ambition du Gouvernement togolais de financer le développement du pays sur des ressources nationales a amené l’Office Togolais des Recettes à adopter une stratégie rigoureuse d’élargissement de l’assiette fiscale dont l’un des piliers est l’appréhension des risques d’optimisation fiscale agressive et d’évasion fiscale transfrontalière qui s’accroissent avec la présence grandissante d’investisseurs internationaux et multinationaux. L’un des principaux défis de notre institution dans cette lutte réside dans l’absence d’instruments juridiques lui permettant d’obtenir de certains pays les renseignements nécessaires à la conduite de ses investigations et contrôles fiscaux», a expliqué Atta-Kakra Essien.

Le Togo, en adhérant au Forum mondial sur la transparence fiscale en octobre 2016, s’est engagé à mettre en œuvre ces deux normes de référence en matière d’échanges de renseignements autour des taxes et impôts.

Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires