C’est l’un des orfèvres dans l’ombre de l’administration de l’Archidiocèse de Lomé sur les quarante dernières années. Et aussi en matière de formation supérieure ecclésiale de haut niveau. Humble, serviable et discret, le Révérend Père François Y. Touvi vient de célébrer les 50 ans de son ordination comme prêtre de l’Eglise catholique romaine.
Prêtre de l’Archidiocèse de Lomé, le Père François Yawovi Touvi a vu le jour 05 juillet 1945 à Adangbé (Tsévié, dans le Zio). Il est issu de l’union de Touvi Kossi et d’Akoglo Marie.
Il fit ses études primaires à l’école Primaire d’Adangbé, études sanctionnées par l’obtention du CEP (Certificat d’Etudes Primaires) en 1959. Il entra au «Petit Séminaire St Pierre Claver de Lomé» entre 1959 et 1963, avec l’appui du feu Révérend Père Casimir Dosseh Anyron. Ce dernier officiait à l’époque comme Vicaire sur la Paroisse St Jean de Tsévié.
De 1963 à 1966, le futur Père Touvi poursuivra sa formation au «Séminaire Ste Jeanne d’Arc de Ouidah» (actuel Bénin) puis à Grenoble (France) où il obtint son Baccalauréat, option «Philosophie», avant de se rendre à Rome (Italie) pour les études en Théologie.
L’abbé François Touvi sera ordonné prêtre le 22 mai 1972 à Gars-Am-Inn, en Allemagne, par le Cardinal Julius Döpfner, Archevêque de Munich et de Freising. Une ordination opérée en même temps que celle de l’abbé Denis Komivi Amuzu-Dzakpah (qui deviendra Archevêque de Lomé le 15 août 2007), selon la volonté de leur évêque, Mgr Robert Dosseh, lui-même ordonné évêque dix ans plus tôt par le même Cardinal !
Ils reviennent ensemble à Rome pour passer leur examen de Licence en Théologie qu’ils obtiennent à l’Université Pontificale Fide, le 26 juin 1972. Le Révérend Père François Touvi rentra par la suite sur Lomé et exerça les charges pastorales. Respectivement comme Vicaire coopérateur à la Paroisse St Augustin d’Amoutivé le 19 septembre 1972, et professeur au «Petit Séminaire St Pie X d’Agoè-Nyivé» le 06 septembre 1974.
Il retournera en Europe pour des études, de 1975 à 1979. D’abord, il entra à l’Ecole de formation pour prêtres (Mouvement Focolari) à Frascati (Italie) en septembre 1975, puis en 1976 pour des études de Théologie à Strasbourg (France). Il obtint au terme de ce nouveau parcours académique une Maîtrise et un DESS en «Théologie et Pédagogie Religieuse» le 15 octobre 1977.
Féru du ‘Savoir’, le Père Touvi complètera son riche parcours académique international avec une formation en Communication à Lyon (France). De 1977 à 1978, il décrochera un diplôme du CREC (Centre de Recherches et d’Etudes en Communications) en Audio-visuel Avex 1 et Avex 2.
Un an plus tard, le Père Touvi obtiendra son DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en «Théologie Catholique et Sciences Sociales» le 30 novembre 1979 à Strasbourg (France), puis une Maîtrise en «Ethnologie (Anthropologie culturelle)» le 06 décembre 1979.
De retour au Togo en 1980, Mgr Robert Casimir Dosseh Anyron (Archevêque de Lomé de l’époque) le nommera Vicaire coopérateur à la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé. A la suite du rappel à Dieu du RP Magloire d’Almeida Pompéo (Administrateur de la Cathédrale), le Père Touvi sera nommé le 19 janvier 1984 Administrateur de «plein droit» de la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé. Le 11 septembre 1984, il est nommé Chancelier, Directeur du B.T.B.L et Secrétaire de la Commission Diocésaine de la Liturgie.
Le 07 octobre 1987, il est nommé professeur missionnaire au Grand Séminaire Jean-Paul II de Lomé, puis à partir du 04 octobre 1988, professeur permanent dans le même Grand Séminaire de Lomé. Le Père Touvi repartira encore en Occident pour des études supérieures durant 3 nouvelles années. De retour d’Europe, l’Archevêque de Lomé d’alors, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, le nommera Curé de la paroisse Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé à Lomé, le 25 septembre 1995. Huit ans plus tard, le 04 septembre 2003, il est nommé Curé de la paroisse Marie Reine du monde de Bè-Apéyémé et Archiviste de l’Archidiocèse. Il deviendra deux ans plus tard Chancelier et Archiviste le 21 septembre 2005.
Du 31 août 2006 au 29 septembre 2021, le Père Touvi occupera la fonction de Chancelier diocésain de Lomé sous les épiscopats successifs de Philippe Fanoko Kpodzro, Denis Komivi Amuzu-Dzakpah et Nicodème Anani Barrigah-Benissan.
Il couplera à cette vie de Chancelier celle de «Vicaire judiciaire et Coordinateur» près le Tribunal Ecclésiastique Diocésain de Lomé. Le Révérend Père François Y. Touvi a été admis à la retraite le 29 septembre 2021, après près de cinq décennies de charges pastorales en terre togolaise.
Il a célébré le 22 mai 2022 les 50 ans de sa vie de prêtre en compagnie de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah.