Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: 40 étudiants du Programme Présidentiel d’Excellence à l’école de l’assainissement et du recyclage des déchets plastiques

Publié le lundi 6 juin 2022  |  Societe civile Media
Gestion
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Gestion de déchets solides dans la capitale togolaise
Lomé, le 17 mars 2016. Parades urbaines contre les ordures ménagères pour assainir la cité.
Comment



Au Togo, 40 étudiants de la troisième promotion du Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) s’enrichissent d’expériences de terrain. Dans le cadre de leur Journée d’activité sociale (Social activity day), ils ont été accueillis le jeudi 2 juin par l’ONG STADD (Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable) et l’entreprise Green Industry Plast Togo (GIP-Togo). Occasion pour eux de se livrer à des activités communautaires d’assainissement et à des travaux de recyclage de déchets plastiques.

La Journée d’activité sociale, qui fait partie du processus d’apprentissage des étudiants du Programme Présidentiel d’Excellence, a été instaurée pour développer chez ces derniers le sens du service à la nation et leur permettre d’avoir une meilleure connaissance des réalités socio-économiques de leur environnement. Cette activité, il faut le rappeler, se déroule en collaboration avec une entreprise ou une organisation locale à but sociétale.

C’est dans ce cadre que l’ONG STADD a été retenue pour accueillir les 40 étudiants dans le cadre de la réalisation de cette activité.

Assainissement et recyclage des déchets plastiques au menu

Pour la réalisation de l’activité, les 40 étudiants ont été divisés en deux vagues. La première vague a participé aux activités communautaires d’assainissement, en dégageant un dépotoir sauvage dans la commune d’Agoé-Nyivé 3, avec laquelle l’ONG STADD est en partenariat depuis novembre 2020. Grâce à ces travaux, ils ont pu toucher du doigt les réalités du terrain et les effets néfastes des dépotoirs sauvages.

«Avoir des dépotoirs un peu partout dans nos quartiers n’est pas une bonne chose pour nous-mêmes et pour l’environnement dans lequel nous vivons. Ce sont des menaces à notre santé et à notre bien-être. Raison de plus pour travailler à les enlever. C’est ce que nous avons fait dans la commune d’Agoé-Nyivé 3 avec l’appui de l’ONG STADD. Nous avons filé les gants, porté des masques et des bottes et ensemble, nous avons aidé à dégager complètement un dépotoir du quartier. C’est donc avec un sentiment de satisfaction que nous avons contribué à rendre propre cet endroit», se réjouit Judith Gnamey, une étudiante de la vague.

La deuxième vague d’étudiants a été, quant à elle, accueillie par la Green Industry Plast Togo (GIP-Togo), une entreprise sociale de la place réputée pour son expertise dans la gestion des déchets plastiques. L’activité leur a permis non seulement d’aller à la découverte des différentes sections de la structure, mais aussi de participer aux opérations de tri et de recyclage des déchets et au travail sur les machines.

«Cette visite à la GIP-Togo a été une véritable découverte pour nous. Nous avons appris comment se fait le tri et la façon dont les déchets sont recyclés pour aboutir à la fabrication d’autres produits comme les pavés par exemple. J’ai découvert un travail organisé avec rigueur sur toute une chaîne, avec une grande implication des femmes. Diverses personnes sont intégrées à cette chaîne et arrivent à faire le travail avec sérieux et professionnalisme, ce qui est vraiment édifiant », confie Zadiel Mignaké, un étudiant de la vague 2.

Etudiant en Master 2 de Linguistique et du PPE, Jean Balouki estime que la visite à la GIP-Togo a été fructueuse dans la mesure où elle lui a permis de se faire réellement une idée de l’utilité des déchets plastiques. «Comme le disent certains, et je m’en suis rendu compte grâce à cette visite, les ordures ne sont en réalité pas des ordures, mais de l’or dur», dit-il.

Tout en se disant satisfait de la collaboration avec le Programme Présidentiel d’Excellence et de la participation des étudiants à cette activité, Gado Bemah, Directeur exécutif de l’ONG STADD et promoteur de la GIP-Togo, n’a pas manqué de saluer et féliciter la stratégie utilisée dans le cadre de ce Programme. D’après lui, cette activité sociale sera énormément bénéfique aux étudiants dans leur future carrière dans la mesure où elle les amène à toucher du doigt le concret.

«Ces étudiants sont des cadres de l’administration de demain. Ils sont en train d’être formés pour l’intégrer et seront appelés à étudier les différents dossiers des acteurs comme nous. Ils auront notamment à étudier des dossiers liés à l’assainissement et à la gestion des déchets. Grâce à l’expérience qu’ils ont eue, ils sauront orienter les différents appuis (institutionnels, techniques, matériels) pour faciliter le travail des acteurs sur le terrain et contribuer à produire plus d’impacts», indique M. Gado.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires