Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : l’Ivoirien Jean-Claude Brou nommé gouverneur de la BCEAO

Publié le lundi 6 juin 2022  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par Presidence du Togo
Le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu, ce 27 septembre 2019 à New York, avec le président de la Commission de la Cedeao, M. Jean-Claude Kassi Brou.
Comment



Désigné à Accra pour conduire la politique monétaire de l’Union, le nouveau gouverneur prendra ses fonctions à la tête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest le 4 juillet prochain.

Réunis à Accra ce samedi 4 juin lors d’un sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, les dirigeants des huit pays ayant en commun le franc CFA ont décidé de nommer l’Ivoirien Jean-Claude Brou, jusqu’ici président de la Commission de la Cedeao au poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il remplacera à compter du 4 juillet prochain, son compatriote Tiémoko Meyliet Koné, promu vice-président de la Côte d’Ivoire après avoir dirigé l’institution monétaire pendant plus d’une décennie.

Les dirigeants de l’UEMOA ont félicité le gouverneur Koné pour « les réformes réalisées à la tête de la Banque centrale, notamment la réforme du franc CFA ». Ils ont également salué le travail du désormais vice-président de la Côte d’Ivoire pour la relance des économies de l’Union, à travers par exemple la mise en place des obligations de relance pour contrer les effets financiers dévastateurs de la crise sanitaire de 2020.

L’UEMOA a régulièrement affiché, au cours des années pré-Covid, de fortes progressions de son PIB. Cette croissance s’est ainsi établie à 7 % en 2016, soit la plus forte progression de toute l’Afrique ; après avoir été de 6,5% en moyenne entre 2012 et 2015.

Au service de la croissance

La désignation de Jean-Claude Brou, ancien banquier central lui aussi, a été entérinée ce samedi 4 juin à Accra, lors d’une réunion des chefs d’Etats de l’UEMOA, en marge d’un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires