Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BIDC lance un emprunt obligataire de 120 milliards de FCFA

Publié le lundi 6 juin 2022  |  Togo Business News
57è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
57è Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO: financement approuvé de 3 grands projets du secteur privé du Ghana, Niger et du Nigeria
Lomé, le 26 avril 2018. Salle ELEGBEDE, siège de la BIDC. 57ème Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO. Les administrateurs de la BIDC ont examiné les actions menées par cette Banque en vue de prendre des orientations nouvelles pour plus d`efficacité. Les travaux se sont déroulés sous la direction du Président de la BIDC, Bashir Mamman IFO, entouré de ses vice-présidents dont Abdoulaye FALL (Chargé des opérations), et d’autres membres du Conseil d`administration venus des 15 pays membres de la CEDEAO. A l’issue de cette rencontre statutaire, il a été approuvé le financement de 3 grands projets du secteur privé de 3 pays membres, notamment le Ghana, le Niger et le Nigeria. La BIDC a renforcé ses fonds propres depuis octobres 2011, en portant son capital à environ 1,5 milliards de dollars US, détenu à 70% par ses membres ouest-africains. Elle a pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et les projets de développement dans les secteurs public et privé.
Comment



La Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) prépare un emprunt obligataire de 120 milliards de FCFA. Les fonds mobilisés seront destinés exclusivement au financement d’une sélection de projets identifiés principalement dans 5 pays dont le Togo.

Il s’agit de la plus importante levée de fonds obligataire d’un émetteur non souverain depuis la création du marché financier régional de l’Umoa en 1996. Ce montant viendrait effacer le précédent record détenu par la Sonatel qui avait réussi à lever 100 milliards de FCFA en plein Covid en 2020. La période de souscription sera ouverte du 30 mai au 13 juin 2022, apprend-on, et l’émission sera en monnaie locale (FCFA).

Selon les informations, le taux retenu pour l’opération sera de l’ordre de 5,90% net de toute fiscalité dans toute la région. L’emprunt aura une durée de vie de 7 ans incluant une période de grâce de 2 ans sur le remboursement du capital, ce qui correspond à une duration de 4,5 ans. Enfin, les intérêts seront payables semestriellement à partir de la date de jouissance de l’opération et le remboursement du capital sera semestriel, après les deux années de différé.

«Les fonds mobilisés à travers cet emprunt obligataire seront destinés exclusivement au financement d’une sélection de projets identifiés principalement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal et au Togo ; regroupant plusieurs secteurs tels que l’agroalimentaire, l’infrastructure, l’énergie et la finance», explique le président de la banque, George Agyekum Donkor, dans un entretien publié le 22 mai dernier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires